Accueil BD Noir Horizon – Tome 03 : la fin de l’exode (Glénat)

[BD] Noir Horizon – Tome 03 : la fin de l’exode (Glénat)


[BD] Noir Horizon – Tome 03 : la fin de l’exode

Dans ce troisième et dernier volet de la trilogie Noir Horizon, le duo Philippe Pelaez (scénario) et Benjamin Blasco-Martinez (dessin & couleurs) conclut son épopée de science-fiction post-apocalyptique avec puissance et intensité. Après avoir libéré les opprimés de la cité de Kádingirra, nos protagonistes — Esther, Judith, Tobie et Ben — quittent ce monde en flammes à bord du gigantesque vaisseau Shemot, espérant offrir à leur peuple une vie meilleure ailleurs.

Mais ce nouvel horizon n’est pas un refuge édénique : sur la mystérieuse planète Kepler, un brouillard étrange transforme les êtres en monstres, menaçant de dissoudre toute cohésion sociale et de raviver d’anciennes peurs. Ensemble, les colons doivent faire face aux dangers de ce nouvel environnement tout en restant unis contre les forces qui les poursuivent — notamment le Gouverneur Achab et ses derniers fidèles.

Ce dernier tome amplifie les thèmes qui ont traversé la série : lutte pour la liberté, tyrannie, survie face à l’inconnu, et ambiguïtés morales. L’histoire mêle astucieusement références bibliques, sciences spéculatives et questions existentielles, transformant cette conclusion en une réflexion sur la nature humaine et les choix qui déterminent le destin des sociétés.

Graphiquement, Blasco-Martinez livre une prestation remarquable : ses planches combinent décors martiens, atmosphères ténébreuses et scènes de tension viscérale à un niveau cinématographique, renforçant l’immersion dans cet univers hostile et fascinant. A lire.

Extrait de la BD :



Résumé éditeur :

L’Apocalypse est pour aujourd’hui. Les quatre renégats Esther, Judith, Tobie et Ben ont réussi à libérer les opprimés de Kádingirra et fuient les cendres de la cité à bord du vaisseau Shemot. Mais derrière l’horizon noir de **Kepler**, un brouillard mystérieux transforme les individus en monstres. Pour bâtir une nouvelle civilisation, il faudra coopérer, affronter la brume… et résister à la poursuite du Gouverneur Achab et de ses fidèles. La trilogie SF se conclut ici dans un ultime combat pour l’humanité. :contentReference[oaicite:4]{index=4}
Date de parution : 14 janvier 2026
Auteurs : Philippe Pelaez (scénario), Benjamin Blasco-Martinez (dessin & couleurs)
Éditeur : Glénat
Collection / Série : Science-fiction / Fantastique
Format / Pages : Grand format – 56 pages
Prix indicatif : 15,50 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-noir-horizon-tome-03-la-fin-de-lexode-glenat Noir Horizon – Tome 03 : la fin de l’exode Dans ce troisième et dernier volet de la trilogie Noir Horizon, le duo Philippe Pelaez (scénario) et Benjamin Blasco-Martinez (dessin & couleurs) conclut son épopée de science-fiction post-apocalyptique avec puissance et intensité. Après avoir...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici