[BD] Picsou – Le Dragon de Glasgow (Disney, Glénat)

[BD] Picsou – Le Dragon de Glasgow (Disney, Glénat)

Oncle Picsou, c’est un peu le paria de l’écurie Disney. Il est en effet assez rare de le voir ailleurs que chez le buraliste. C’est pourtant mon personnage préféré, parce qu’il est particulièrement digressif dans l’univers très lisse des personnages Disney. C’est donc avec grand plaisir qu’on le retrouve dans Picsou Le Dragon de GlasgowUne aventure qui le met en scène alors qu’il n’est encore qu’un enfant innocent.

L’album fait le récit d’un Picsou sentimental, amoureux de théâtre et de la jeune Erin. On fait connaissance avec son passé, ses origines modestes, vivant à Glasgow près de mines menacées par la faillite. Picsou va tout faire pour sauver ces dernières, et maintenir ainsi tout Glasgow à flot. Le Dragon de Glasgow fait partie de ses atouts !

Une histoire originale, qui propose un point de vue différent sur notre Oncle préféré. Une forme de réhabilitation, en somme !   

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Plongez dans l’enfance de Balthazar Piscou!Avant de devenir l’acariâtre oncle Balthazar aux poches bien remplies, Picsou a connu le grand amour et une enfance modeste dans les quartiers de Glasgow. Élevé à proximité des mines, il aime s’y faufiler et explorer les tunnels souterrains avec sa bande de copains. Mais le petit canard aime aussi la magie du théâtre, un loisir réservé aux familles aisées. Lorsque le hasard met sur son chemin la belle Erin, nièce de la directrice de l’établissement, Picsou va s’ouvrir à cet univers passionnant. Ensemble, ils s’amusent en sillonnant la ville jusqu’au jour où la mine commence à décliner. Si elle ferme, c’est la faillite assurée pour Glasgow et ses habitants. Que faire? Picsou a bien une idée, mais ça demande une sacrée dose d’imagination. En usant d’un subterfuge théâtral bien huilé, il va se lancer dans une entreprise périlleuse qui pourrait sauver la mine et faire naître un dragon insolite dans ses entrailles! La collection s’agrandit avec les aventures inédites d’un Picsou encore jeune qui finira par partir en Amérique pour y faire fortune. Un album touchant, avec les traits ronds et modernes de Petrossi sur un scénario original de Joris Chamblain.

Date de parution : le 9 novembre 2021
Auteurs
: Joris Chamblain (Scénario)
Fabrizio Petrossi (Dessin, Couleurs)
Genre : Aventure, Jeunesse
Editeur : Glénat
Prix : 15,00 € (56 pages)
Acheter sur : BDFugue
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-picsou-le-dragon-de-glasgow-disney-glenat Picsou - Le Dragon de Glasgow (Disney, Glénat) Oncle Picsou, c’est un peu le paria de l’écurie Disney. Il est en effet assez rare de le voir ailleurs que chez le buraliste. C’est pourtant mon personnage préféré, parce qu’il est particulièrement digressif dans l’univers...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici