[BD] Talion, tomes 1 à 3 : récit post-apocalyptique (Glénat)

[BD] Talion, tomes 1 à 3 : récit post-apocalyptique dense et superbe (Glénat)

On a enfin lu la trilogie de Talion livrée récemment par Sylvain Ferret en tant qu’auteur complet. Cela faisait un moment qu’on était tenté par l’expérience, surtout grâce à son accroche graphique : les couvertures sont particulièrement réussies et l’intérieur des albums parvient à tenir la promesse (ce qui n’est pas toujours le cas). L’univers graphique de Talion est particulièrement maîtrisé, le trait est fin et l’ensemble se bonifie même au fil des albums, le dernier étant beaucoup plus coloré et lumineux que les deux précédents tomes.

Mais qu’en est-il au delà des apparences d’un dessin de haut vol ? Talion imagine une dynastie mourante trônant sur un monde qui l’est tout autant, où l’eau occupe une place centrale dans la Société, divisée en deux. Seule une infime partie d’ultra privilégiés ont accès à une eau potable tandis qu’une écrasante majorité, vivant dans des bas fonds pollués, doit accepter de vivre avec une eau-poison qui les ronge où ils sont chassés par des formes de zombies assoiffés (d’eau pour le coup). 

Que ce soit le découpage ou la narration dont on a du mal à suivre tous les mystères, il est parfois difficile de tenir la course face à la densité et la complexité du récit. Il est donc conseillé de lire les trois albums d’une traite pour éviter d’avoir à reprendre plusieurs fois la lecture. Il est donc assez probable que je n’ai pas saisi l’intégralité des propos ! 

Talion est un récit écologique qui se mérite pour être sans doute apprécié à sa juste valeur. Il n’en demeure pas moins qu’on passe un bon moment de lecture, les yeux écarquillés par le talent graphique de son auteur.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Chaque jour, chaque vie, doivent être vécus pour mériter le monde.

Rescapés du chaos des mines d’Orfèvre et prisonniers d’Olympe l’Insurgée, Billie et Tadeus, livrés à eux-même et pourchassés par l’Armada du Talion, n’ont d’autre choix que de fuir. Guidés à travers un chemin aussi sinistre que sinueux, ils vont finalement être menés vers un environnement étrangement préservé. À bout de force, ils vont pénétrer dans une oasis qu’aucun étranger n’a réussi à atteindre depuis des décennies ! Inondés de lumière et de vie, Billie et Tadeus vont reprendre courage… La désolation du monde contaminé semble derrière eux. Ce nouveau lieu érigé en Société démocratique est un univers fécond où l’eau est pure. Mais la violence et l’envie peuvent à tout moment submerger l’âme humaine. La vie en autarcie est-elle l’unique voie à suivre pour survivre ? Ou faut-il reprendre le risque de s’ouvrir au monde ? Pris à parti dans ce dilemme, Billie et Tadeus devront affronter la peur et l’incertitude… Les fleurs des rêves pourront-elles éclore et devenir réalité ?
Sylvain Ferret clôt en beauté sa trilogie nourrie par les enjeux écologiques et technologiques de notre temps. Ce voyage initiatique, humaniste sans être manichéen, donne la part belle à des environnements riches et vertigineux. Avec ce dernier album au graphisme puissant qui se veut plus vert, l’immigration et l’asile restent des thèmes prédominants.

Date de parution : le 31 mai 2023
Auteurs
: Sylvain Ferret (Scénario, Dessin, Couleurs)
Genre : S.-F., écologie
Editeur : Glénat
Prix : 15,50 €
Acheter sur : BDFugue
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-talion-tomes-1-a-3-recit-post-apocalyptique-glenat Talion, tomes 1 à 3 : récit post-apocalyptique dense et superbe (Glénat) On a enfin lu la trilogie de Talion livrée récemment par Sylvain Ferret en tant qu'auteur complet. Cela faisait un moment qu'on était tenté par l'expérience, surtout grâce à son accroche graphique :...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici