[BD] Ténébreuse, livre second : conclusion d’un diptyque fantasy de Hubert et Mallié (Aire Libre / Dupuis)
Récit de capes et d’épées qui convoque les êtres maléfiques au service de la fantasy, Ténébreuse prend fin au terme de ce second livre. Un diptyque signé au scénario par le regretté et talentueux conteur Hubert (Peau d’Homme, Beauté, trilogie des Ogres-Dieux…) et au dessin par Vincent Mallié (Le Grand Mort, La Quête de l’Oiseau du temps…).
Après avoir faussement libéré Islen de son Château Noir, Arzhur, chevalier déchu de son état, se retrouve à son tour prisonnier du Roi, père de la belle chimère. Parvenant à s’échapper tous les deux, ils vont fuir au delà des frontières du royaume pour trouver refuge sur les anciennes terres d’Arzhur. Seulement, l’accueil ne sera pas au rendez-vous. Et Islen va découvrir le passé de son amant, qu’elle va très difficilement supporter… Son père le roi ne va quant à lui pas cesser de les pourchasser jusqu’à l’affrontement final. Un conte fantasy plutôt joliment écrit bien qu’il ne parvienne pas tout à fait à saisir le lecteur en créant de véritables surprises.
Si la trame narrative demeure classique, le dessin de Mallié est un vrai délice pour les yeux. La grande finesse du trait de Mallié n’est plus à prouver. On se délecte vraiment à chaque planche par sa capacité à créer des univers et des personnages authentiques, qui dégagent du caractère et de la profondeur. Les couleurs de Tatti parachève l’ensemble en mettant en valeur des jeux d’ombre et de lumière du meilleur effet.
Graphiquement magnifique, Ténébreuse est donc un conte très agréable à parcourir.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Islen, usant des terribles pouvoirs de sa mère, a déchaîné ses animaux contre son Roi de père. Échappée du château de ce dernier en compagnie d’Arzhur le chevalier déchu, elle apprend à mieux connaître cet homme qui, comme elle, cherche à échapper au poids de son hérédité… La fuite de ces âmes blessées sera-t-elle un havre de bonheur permettant à la jeune fille de ne pas assumer le destin laissé en héritage par sa mère aussi puissante que toxique ? Les trois vieilles, dangereuses harpies qui la surveillent dans l’ombre, ne perdront pas une miette de ce romantique et dramatique spectacle, au cours duquel de nombreux masques tomberont…
Entre amour tragique, féminisme, matricide et grande aventure, la conclusion d’une fantasy littéraire furieusement actuelle, menée par le regretté Hubert (Beauté) et Vincent Mallié (La Quête de l’oiseau du temps).