Benjamin Millepied réinvente l’Opéra

Benjamin Millepied réinvente l'Opéra

Benjamin Millepied réinvente l’Opéra

Avec sa culture américaine, sa jeunesse, sa notoriété et son sens de la communication, Benjamin Millepied est en passe de bousculer et dépoussiérer cette vieille et prestigieuse institution qu’est l’Opéra National de Paris. Nommé directeur du ballet de l’Opéra en 2014, il a présenté sa première création « Clear, Loud, Bright, Forward » le 25  septembre 2015 que nous avions chroniquée.

Relève : un documentaire de Thierry Demaizière et Alban Teurlai qui retrace l’histoire de cette création,  une co-production Falabracks / Opéra de Paris, avec la participation de CANAL+ et diffusée le mercredi 23 décembre à 20h50 sur CANAL+.

Des premières répétitions à la première représentation, Thierry Demaizière et Alban Teurlai se sont plongés au cœur du ballet, au plus près de la création artistique.

Avec cette première création en tant que directeur de la danse de l’Opéra. Ses intentions sont très claires : le ballet a besoin de renouveau.

Le chorégraphe aime fédérer les talents en correspondance avec notre temps à partir d’un laboratoire de création. A ses côtés, des artistes contemporains : la styliste Iris Van Herpen, les musiciens James Blake et Nico Muhly, le collectif UVA, créateur de lumières…

Millepied a choisi ses danseurs dans le corps de ballet. Il n’y a sur scène ni étoiles, ni premiers danseurs. Il écoute au casque la musique composée par son ami, le jeune Américain Nico Muhly. Il filme avec son téléphone, dans un miroir, ses recherches de mouvements puis les retranscrit dans un cahier.

Son ballet va être ainsi pensé, griffonné, esquissé, dansé…

Benjamin Millepied a accepté que la caméra le suive, pas à pas, au cours de son travail créatif, de la conception aux répétitions jusqu’au soir de la première.

[vc_text_separator title= »NOS PIECES ET SPECTACLES COUPS DE COEUR » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici