Bird People, un film de Pascale Ferran (DVD)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50Bird People

Bird People, un film de Pascale Ferran

Quand Pascale Ferran (Lady Chatterley) veut faire un film fantastique avec un oiseau, elle n’y va pas avec le dos de la cuillère. Dans Bird People, elle s’associe avec Guillaume Breaud pour l’écriture du scénario. Lui s’est intéressé au personnage de Gary Newman, client d’un hotel, alors qu’elle s’est focalisée sur l’une des femmes de chambres de ce même hotel : Audrey Camuzet. C’est donc un film un peu dichotomique auquel on assiste, avec pour colonne vertébrale cet hotel proche de l’aéroport de Roissy.

Date de sortie DVD  : le 13 octobre 2014
Avec : Josh Charles, Anaïs Demoustier, Roschdy Zem…
Durée : 2h07
Prix : 19,99 (DVD) / 24,99 (BRD)

Synopsis :

En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie. Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel.

Bird People

Notre avis sur le film : 

Bird People est une originalité. Filmer la vie d’une jeune étudiante qui gagne sa croute en officiant en tant que femme de ménage dans un hotel n’est pas en soi une révolution. La suivre dans les chambres aller à la découverte des univers des clients de l’hotel non plus. C’est l’étape d’après qui trouble. Car bientôt, on va suivre petit oiseau (difficile d’en dire plus sans tout révéler du film)… L’idée de Pascale Ferran est non seulement étrange, mais elle ne bénéficie surtout d’aucune phase de préparation dans le scénario. Elle arrive si subitement que l’on a du mal à y croire.

D’autant plus qu’un autre personnage est mis en scène. Celui d’un client américain de l’hotel qui, arrivé sur Paris, décide de tout plaquer. Boulot, femme et enfants. Le seul lien entre les deux protagonistes est cet hotel, ce qui n’apporte pas grand chose.

Certes, le jeu des acteurs est plutôt bon. Et l’on a même plaisir à y trouver Roschdy Zem (ou encore Camelia Jordana, qui a un petit rôle). Mais le scénario laisse clairement à désirer, malgré une réalisation qui compte quelques aspects intéressants. On soulignera d’ailleurs la jolie façon de filmer cet oiseau. C’est assez inédit et réussi. On regrette néanmoins la voix off de la jeune fille…

Bird People ne laisse pas indifférent, loin de là. Un film totalement non identifié.

Les Bonus DVD : 

Interview de la réalisatrice

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici