Jean-Yves Delitte (Les coulisses du pouvoir, Tañatos, Black Crow) continue à nous faire rêver avec un nouvel épisode de Black Crow raconte… Une série qui relate dans chaque album un évènement historico-maritime. Dans ce troisième tome, c’est La Bounty qui est remise grandiosement sur les flots.
Date de sortie : 1er octobre 2014
Auteurs : Jean-Yves Delitte (Scénario et Dessin)
Prix : 13,90 € (48 pages)
Résumé de l’éditeur :
Un épisode mythique de l’histoire de la marine ! Février 1790. Black Crow et son équipage découvrent, échouée sur les rivages dune île du Pacifique, lépave calcinée dune frégate de la British Royal Navy : la Bounty. Le corsaire en a entendu parler… Commandé par le tyrannique officier William Bligh, ce navire a connu un destin particulier. Après un voyage au large de Tahiti où ils ont pu découvrir les charmes exotiques des femmes indigènes, ses hommes ont en effet pris leur destin en main. Excédés par les mauvais traitements de leur capitaine et sous limpulsion du second Fletcher Christian, ils se sont révoltés. En prenant le contrôle du navire, ils ont provoqué lune des mutineries les plus célèbres de lhistoire, inspirant plusieurs livres, films et chansons populaires…En tant que spécialiste incontesté du genre, Jean-Yves Delitte poursuit avec Black Crow raconte une série présentant des épisodes emblématiques de lhistoire de la marine par lintermédiaire de son corsaire fétiche.
Le point sur l’album :
A travers son personnage phare, le pirate Black Crow, Jean-Yves Delitte nous relate l’histoire de cette petite frégate de la marine britannique dirigée, en mission vers l’Australie, par un capitaine autoritaire. Une mission qui n’aboutira pas puisqu’une partie de l’équipage la sabordera, prenant le contrôle de La Bounty. Une mutinerie joliment mise en scène par l’expert incontestable du genre. Jean-Yves Delitte est en effet le peintre officiel de la marine belge et sa renommée dans le monde du neuvième art semble n’avoir jamais été aussi grande. Un véritable maître lorsqu’il est question de marins (et de mutins).
Mais son talent s’exprime aussi et surtout à travers ses planches où chaque détail a son importance. Un véritable travail d’architecte (Jean-Yves Delitte était également architecte-designer) d’une précision inouïe et d’une beauté incomparable.
Un bel album.