Le premier album de Blue deal, Holy Ground, est sorti en 2022. Le son est toujours aussi tendance rock, tantôt blues ou rock sudiste, à la frontière de plusieurs styles qui cohabitent avec bonheur. La musique semble datée, donc authentique, c’est fait exprès et ça fait plaisir dans cette époque très portée sur l’AI.
Rock is not dead!
Difficile de deviner a priori que Can’t Kill Me Twice est le second album d’un groupe allemand au nom très anglophone, Blue Deal. Premier album à paraître sur le label Dixiefrog, il contient 11 titres très portés sur le rock des seventies, le titre phare fait d’ailleurs penser à Lynyrd Skynyrd. Les autres titres des musiciens originaires de la Forêt Noire évoquent également d’autres illustres as de la guitare comme Eric Clapton, Rory Gallagher ou Stevie Ray Vaughan. Mélodies, guitare mise en avant, section rythmique réglée au cordeau, chanteur talentueux nommé Joe Fisher, tous les ingrédients sont parfaitement agencés pour un album extrêmement efficace. Le guitariste-producteur Tom Vela est bel et bien un futur as de la gratte, mettant en valeur les morceaux dans une belle furia sonore, comme le montrent les 2 singles Favorite Mistake et Got 2 Go. Le groupe trouve ses racines dans les années 90 où le chanteur et leader Joe Fischer a connu un vrai succès international avec son groupe Cadillac Blues Band, déjà porté par sa voix puissante et un son de guitare clinquant. C’est en 2020 qu’une première mouture de Blue Deal a vu le jour quand le jeune guitariste Tom Vela, le batteur Jürgen Schneckenburger et le bassiste Norbert Roth (remplacé en 2022 par Martin Bürger) ont uni leurs forces qui a enregistré dans la foulée l’opus Holy Ground. Suite à une tournée écossaise couronnée de succès en 2023, le quatuor a écrit un nouvel album enregistré durant l’été. Le groupe a entre-temps remporté le très connu outre-rhin German Blues Challenge annonçant la collaboration avec le label Dixiefrog. L’album séduit par ses mélodies portées par une alliance parfaite de la voix et de la guitare. Le futur tube Got 2 Go ne fait pas de détail, des sonorités blues-rock sur Favorite Mistake, du rock brut sur Short Time Runner, des sonorités à la lisière du funky sur Hard Times, l’album s’écoute d’un seul tenant. Et puis 1942 est un bel hommage à Hendrix et Seen to be believed à Clapton, les meilleurs vins rocks, donc, dans les meilleurs tonneaux.
Blue Deal sera visible en live le 3 juin prochain au New Morning avec The SuperSoul Brothers en première partie, de quoi profiter d’un bon son blues rock, n’hésitez pas à tenter l’expérience!