Blue note, tome 2 : une BD de Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgoin (Dargaud)

Couverture

Blue Note suit le destin incroyable de RJ, ce bluesman habité d’un don immense à l’époque de la prohibition. Une aventure écrite à quatre mains par Mathieu Mariolle (Alta Donna, Dans la paume du diable, La Voie du sabre…) et Mikaël Bourgoin (Shangaï, Le codex angélique), ce dernier illustrant les magnifiques planches de l’album.

Date de sortie : 3 octobre 2014
Auteurs : Mathieu Mariolle (scénario) et Mikaël Bourgoin (scénario et dessin)
Prix : 14,99 € (72 pages) 

Résumé de l’éditeur :

La fin du diptyque de Mariolle et Bourgouin : le destin du guitariste prodige R.J., dans le New York de la Prohibition. J-30 avant la fin de la Prohibition. New York : le charme puissant des speakeasies, où l’on peut trinquer jusqu’à l’aube et courtiser les jolies femmes. Où l’on s’enivre au rythme des notes de jazz scandées par les meilleurs musiciens du moment… Après le parcours du boxeur Jack Doyle, nous suivons R.J., qui débarque dans la ville pour réaliser son rêve : faire un disque. À peine arrivé, il obtient un contrat au Dante’s Lodge. Le rêve ! Mais il y a des règles à respecter, et R.J. va vite le découvrir. Signer, c’est s’engager. À vie. Ce second tome nous livre enfin la clé du destin du guitariste R.J. Un dénouement digne des grands polars du New York de la Prohibition : intense et implacable.

[rev_slider bluenote2]

Le point sur l’album :

Le scénario de Mariolle et Bourgouin est construit de manière implacable, à la façon d’un polar où mafia, boxeurs et musiciens noirs sont mis en place autour d’une sombre danse nuptiale. Le diptyque s’offre, avec Les dernières heures de la prohibition, un dénouement qui l’honore. Le récit nous fait ainsi vivre des sensations fortes, qui ne se résument pas à l’atmosphère si particulière qui s’en dégage : celle des bars illicites, de l’odeur boisée des instruments de blues qui se mêle à celle des cigares fumants.

Le dessin de Bourgouin y est pour beaucoup. Un trait fin à peine appuyé, subtilement mis en relief par des jeux de lumières ingénieux et nombreux, grâce à une coloration aux multiples nuances. Un travail graphique très esthétique qui se prête à merveille à la garde robe de l’époque (costumes…).

Blue Note est un diptyque à ne pas manquer !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici