Boardwalk Empire, saisons 1 à 3, une série produite par Martin Scorcese

Boardwalk-Empire-HD-Wallpaper_Vvallpaper.Net

Boardwalk Empire est une série télé estampillée HBO qui a fait grand bruit lors de sa sortie, non seulement par ce qu’elle est en partie produite par Martin Scorcese (producteur délégué – on trouve aussi parmi les autres producteurs délégués l’acteur Mark Wahlberg) mais également parce que ce dernier est justement réalisateur du pilote, à l’occasion duquel plus du tiers de l’enveloppe allouée à la production de la saison 1 a été utilisé (18 millions de dollars rien que pour le premier épisode sur un total de 50 pour le tournage des douze premiers épisodes).

Boardwalk Empire est l’adaptation de Boardwalk Empire : The Birth, High Times and Corruption of Atlantic City, un livre de Nelson Johnson. Il raconte l’histoire d’Enoch L. Johnson (alias Nucky), figure du crime du New Jersey qui a réellement existé. A la tête d’une organisation criminelle qui contrôlait la ville d’Atlantic City voire plus encore, il s’était spécialisé dans le trafic d’alcool, le jeu et la prostitution.

Synopsis :
[pull_quote_center]

La chronique sombre et violente du développement d’Atlantic City dans les années 20, lors de l’émergence des premiers casinos dans un climat de Prohibition, qui donnera naissance à la Pègre. Nucky Thompson, le trésorier du parti Républicain -qui dirige la ville- est en réalité celui qui tire toutes les ficelles et qui joue sur plus d’un tableau à la fois pour arriver à ses fins. Argent sale et corruption sont au rendez-vous, en passant par Chicago et New York…[/pull_quote_center]

Voici donc une série mafieuse qui a dès le départ annoncé la couleur. Après des séries cultissimes comme Les Soprano (à laquelle l’acteur Steve Buscemi et le scénariste Terrence Winter, créateur de Boardwalk Empire, avaient déjà participé), le pari n’était pourtant pas gagné d’avance. Mais le récit prend place à la Belle époque, au temps de la prohibition… Une différence exploitée jusque dans les moindres détails de la mise en scène. Le spectateur est totalement immergé dans cette atmosphère, jusque par la bande originale qui n’est composée que de titres enregistrés à l’époque. Ne manque plus que l’odeur des planches de la corniche dAtlantic City humidifiées par les entrées maritimes…

28007224_BE

Le travail des scénaristes est assez remarquable durant les deux premières saisons. Et si certaines longueurs lors de la troisième laissent à penser que ce travail s’étiole un peu, ce n’est que pure illusion. La fin justifie ici les moyens. Les premiers épisodes de cette dernière saison peuvent en effet paraître un peu décevant. Nucky semble fragilisé, plus sentimental que jamais, et le personnage de Jimmy Darmody manque au relief de l’intrigue. Jusqu’à une croisée de chemin où Nucky va être de plus en plus mis à l’épreuve, dévoilant une autre facette de sa personnalité. Complexe. Intéressant.[pull_quote_right]un scénario qui se magnifie épisode après épisode, des acteurs à couper le souffle, une mise en scène remarquable.[/pull_quote_right]

Le personnage principal – Nucky – est magistralement interprété par Steve Buscemi et chacun des seconds rôles a été soigneusement confié à des acteurs de haute volée. On a plaisir à retrouver des gangsters célèbres des années 20 : Al Capone, Johnny Torio, Lucky Luciano, Arnold Rothstein, Bugsy Siegel  ou encore Meyer Lansky. Tous sont méticuleusement mis en avant, et disséqués devant le spectateur qui observe les failles des uns interagir avec les faiblesses des autres.

Bref, un scénario qui se magnifie épisode après épisode, des acteurs à couper le souffle, une mise en scène remarquable. Ne passez pas à côté de Boardwalk Empire dont la cinquième saison a d’ores et déjà été commandée par HBO.

Ci-dessous une petite vidéo démonstrative des effets spéciaux employés dans la première saison :

[vimeo http://vimeo.com/18275127]

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici