Boule de Suif au Lucernaire, le classique de Maupassant adapté avec force!

Tout le long de l’heure que dure le spectacle, André Salzet est seul en scène et il captive le public nombreux. Comme toujours au Lucernaire cet été, la salle était comble pour admirer le comédien à la diction parfaite et au charisme impressionnant. Dans une mise en scène épurée à l’extrême, il fait vivre le texte puissant, drôle, ironique de Maupassant. Que d’enseignements à retenir de cette histoire imaginée mais si proche du réel. Une grand performance!

Une pièce fabuleuse d’intensité

Nombreux sont ceux à avoir lu pour le plaisir ou pour l’école la nouvelle de Maupassant. Le texte Boule de Suif a été écrit au cours de l’année 1879 et rendue publique en 1880. La pièce se déroule selon 3 grand temps forts. C’est d’abord un équipage qui quitte Rouen pour Dieppe alors que la France doit subir l’occupation allemande suite à la défaite de 1870. 3 couples partagent la diligence, grands bourgeois, grands commerçants et riches aristocrates. A leurs côtés, 2 religieuses et la prostituée bien connue sous le nom d’Élisabeth Rousset, surnommée Boule de Suif. Méprisée par ses compagnons de voyage, elle gagne un certain crédit quand elle partage ses réserves de nourriture. Car le voyage dure et personne à part elle n’a pris le soin de se garnir de subsides. Puis le deuxième acte, la diligence est arrêtée à une auberge et le séjour s’étire en longueur. La raison? Un officier allemand veut passer la nuit avec Boule de Suif. Grande patriote, elle se refuse à une telle infamie, s’attirant le courroux des voyageurs lassés de devoir attendre plus longtemps, et qu’importe la dignité de la jeune fille. Troisième acte, l’équipage repart, Boule de Suif a cédé devant la vindicte collective. Mais loin d’être récompensée pour son sacrifice, elle est de nouveau méprisée et calomniée. André Salzet est un narrateur qui passe de rôles en rôles. Il joue aussi bien l’aubergiste asthmatique que les religieuses perfides que les couples donneurs de leçon. Les accents et les postures sont modifiées pour donner une idée de physionomies disparates, jusqu’à l’officier allemand au français impeccable mais à l’accent à couper au couteau. Le texte de Maupassant fait le reste, merveille de pertinence sur la perfidie humaine. C’est une merveille de temps de théâtre, un vrai moment de bonheur.

Rarement la langue française n’aura gagné autant de valeur dans la bouche d’un comédien crédité d’une salve d’applaudissements finale bien méritée. Maupassant n’est pas passé de mode, la preuve en est faite, une fois de plus.

Synopsis:

La dignité n’est pas toujours là où on pense.

André Salzet dans Boule de suif, après « Le Joueur d’échecs » et « Madame Bovary ».

Hiver 1870. À bord d’une diligence, dix personnes fuient Rouen occupée par l’armée prussienne : des notables, deux bonnes soeurs, un révolutionnaire et Boule de Suif, une prostituée pleine de dignité.

La voiture avance lentement dans la neige. La faim tourmente les esprits. Généreuse, Boule de Suif partage ses provisions avec les passagers. La nuit tombe. La diligence doit faire étape dans un village occupé par l’ennemi. Un officier prussien retient alors les voyageurs en otage…

Détails:

Du jeudi au samedi 19h, dimanche 15h30

du vendredi 22 juillet 2022 au dimanche 21 août 2022

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu du comédien
Plaisir de la pièce
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
boule-de-suif-au-lucernaire-le-classique-de-maupassant-adapte-avec-force Tout le long de l'heure que dure le spectacle, André Salzet est seul en scène et il captive le public nombreux. Comme toujours au Lucernaire cet été, la salle était comble pour admirer le comédien à la diction parfaite et au charisme impressionnant. Dans...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici