Boulevard ou la dernière apparition touchante de Robin Williams

Boulevard
Boulevard, film de Dito Montiel, Copyright PRO-FUN MEDIA

Boulevard ou la dernière apparition touchante de Robin Williams

Robin Williams nous quittait le 11 aot 2014, laissant des millions de fans immensément tristes de ne plus pouvoir admirer les talents comiques et dramatiques du comédien américain. Boulevard restera comme son ultime prestation, plus dramatique que comique, comme révélatrice du malaise profond de l’acteur face à une maladie qui touchait aussi bien son corps que son esprit. Un dramatique mélange de Parkinson et d’Alzheimer le mettait en colère, avec la fin que l’on sait… Son rôle révèle une dernière fois sa subtilité touchante.

Boulevard a été tourné en 2013 et coïncide à la période d’apparition de la démence à corps de Lewy chez Robin Williams. Encore lucide, il exprime à la perfection la tempête sous un crâne d’un homme décidé à assumer ses penchants homosexuels à l’aube de ses 60 ans. Une vie de confort simple aux côtés d’une femme aimante n’ont pas eu raison de son moi profond et d’une culpabilité remontant à l’enfance. Dans une société qui condamnait ces penchants, le jeune Nolan a choisi de refouler ses sentiments et de faire sans, pour se conformer à l’image que la société voulait de lui. Une rencontre fortuite avec un jeune paumé le chamboule suffisamment pour faire ressurgir cet adolescent perclus de culpabilité. Le film démontre les efforts vains entrepris pour rentrer dans une norme qui n’est pas la sienne.

Le cadre d’une banlieue lambda entoure cette histoire de retour à soi. Kathy Backer interprète la femme intimement convaincue de la duplicité de son mari, ouvertement empathique mais secrètement malheureux. Robert Aguirre est Léo, ce jeune prostitué désemparé devant les sentiments inexprimables de son ainé. Le triangle amoureux est bancal devant les doutes du héros. Sortir de sa vie rangée lui coûte autant que continuer à refouler ses sentiments. Les évènements décideront pour lui, pour le meilleur à en juger par son sourire final. Choix de film ambitieux pour un Robin Williams aussi connu pour ses prestations jubilatoires que pour ses rôles en dedans. Mrs Doubtfire contre Insomnia, Good Morning Vietnam contre Photo Obsession, la carrière de Robin Williams a sans cesse vogué entre l’auto dérision et le drame. Ce dernier rôle ne fait que confirmer le talent d’un acteur qui manquera à tous…

Boulevard vaut autant par son propos subtilement abordé que par la joie d’apercevoir Robin Williams dans un dernier rôle touchant. Un drame du quotidien qui émeut à plus d’un titre.
[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

BoulevardSi Nolan et sa femme Joy vivent sous le même toit, ils font chambre à part depuis longtemps. Employé de banque modèle, Nolan affiche pourtant un air absent et se montre insensible à une promotion. Rien ne semble pouvoir combler le vide de son existence.
Un soir, alors qu’il circule le long d’une avenue déserte, il fait la rencontre de Léo, jeune homme écorché. Rattrapant le temps perdu, Nolan retrouve un nouveau sens à sa vie et décide enfin de ne plus se mentir...

Sortie : le 18 mai 2016
Durée : 1h24
Réalisateur : Dito Montiel
Avec : Robin Williams Kathy Backer, Roberto Aguire
Genre : Drame

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Scénario
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
boulevard-derniere-apparition-touchante-de-robin-williams Boulevard ou la dernière apparition touchante de Robin Williams Robin Williams nous quittait le 11 aot 2014, laissant des millions de fans immensément tristes de ne plus pouvoir admirer les talents comiques et dramatiques du comédien américain. Boulevard restera comme son ultime prestation, plus dramatique que comique, comme...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici