Le réalisateur David Zonana imagine avec son film Heroico les conditions de vie insoutenables des jeunes recrues pendant leur entrainement militaire pour les confronter à la violence endémique de la société mexicaine. Brimades, vexations et punitions ne sont pas tout, les sergents sont des sadiques et font disparaitre les brebis galeuses, sans vergogne et pas sans violence. Le film se déroule tout du long dans une ambiance quasi insoutenable car chaque mot, chaque parole peut entrainer un châtiment, mettant à rude épreuve les nerfs du jeune héros Luis Núñez pris entre le marteau et l’enclume, l’indépendance d’esprit et la servilité.
Un film coup de poing
En plus de raconter une histoire d’aliénation, le film interroge sur la société mexicaine dans son entièreté. Le héros est jeune, malléable, impressionnable, il a besoin de la mutuelle militaire pour permettre à sa mère d’obtenir les soins nécessaires pour soigner son diabète. Il se sent enfermé dans une logique qui le dépasse, confronté à l’insoutenable quotidiennement. Sauf que sa chance est d’avoir été identifié par un sergent qui le protège, pas gratuitement, toute faveur amène des contingences. Dans un pays pauvre comme le Mexique, aux conditions de vie difficiles avec la menace continuelle des cartels de la drogue, les institutions démissionnaires et les espoirs d’une vie normale qui s’envolent devant la brutalité de la réalité. La plupart des jeunes héros du film sont eux-mêmes d’anciens cadets ayant été enrôlés dans l’armée à un moment donné de leur vie, ce qui procure au filme une authenticité augmentée. Lors de sa sortie au Mexique, le distributeur a fait la promotion du film avec le slogan Le film qui dérange le gouvernement mexicain avec pour résultat une vive polémique suscitée par tous ceux qui ont vu une attaque frontale contre l’armée, l’institution la plus puissante du pays. Le film montre des soldats regarder des vidéos violentes sur leurs téléphones, un chien se faire occire, des cadets se fait ratonner, pas un film très simple, pas pour les sensibles en tout cas.
Le film sort en salles le 22 mai pour une expérience cinématographique dérangeante qui ne peut pas laisser indifférent.
Synopsis: Luis, un jeune homme de 18 ans aux racines indigènes, entre au Collège militaire dans l’espoir de s’assurer un meilleur avenir. Là, il se heurte à un système rigide et violent, conçu pour faire de lui un parfait soldat.