La BD débute en 1987 alors qu’Andy Warhol vient de disparaitre. Suit alors un long récit depuis 1959 pour suivre les destins croisés des membres du groupe mythique The Velvet Underground. Des séances d’électrochocs subis par le jeune Lou Reed pour le guérir de ses tendances homosexuelles à l’isolé John Cale dans un Pays de Galles endormi, la BD raconte tout sans œillères. Les futurs musiciens d’un des plus grands groupes de rock du monde se cherchent, expérimentent et gardent toujours leur intransigeance comme ligne directrice. Viennent les rencontres avec Sterling Morrison et Moe Tucker jusqu’à la rencontre décisive en 1965 avec Andy Warhol au Café Bizarre et leur association fructueuse. C’est tout un pan de la légende du Velvet qui est exposée, dans un déroulé très didactique qui dissèque les différentes phases pour en faire ressortir le génie du groupe. Andy Warhol leur adjoint la chanteuse allemande Nico et le train se met en marche. La BD raconte une histoire aux détails mal connus pour mettre en avant les difficultés et les efforts consentis par le groupe pour en sortir plus forts. La plongée est passionnante et donne envie de réécouter les albums du groupe, un bon signe. Entre paroles agressives et sonorités abrasives, la musique du groupe The Velvet Underground a changé la face du rock, comme le montre bien cette BD richement documentée, aux dessins précis et au rythme continu.
Synopsis: L’histoire tumultueuse du Velvet Underground, le groupe de rock américain qualifié de « plus influent de notre époque » par le New York Times.
Issu de l’emblématique scène artistique du New York de la fin des années 60 et porté par l’esprit brillant et indompté de ses membres fondateurs, Lou Reed et John Cale, le Velvet Underground compte aujourd’hui parmi les légendes du rock… Mais il n’en a pas toujours été ainsi.
Nés sur les deux bords de l’Atlantique, l’un au Pays de Galles et l’autre à Long Island, John et Lou fuient des environnements familiaux nocifs, portés par une même soif de liberté. Réunis par un producteur cupide qui les abandonnera aux premiers remous, les deux marginaux entament une collaboration amicale et artistique qui bouleversera les codes de leur époque.
Du vol de bois pour se chauffer à la Andy Warhol Factory – où le groupe devient un l’objet d’affections mondaines – en passant par l’effritement de l’entente créative de Cale et Reed dans un mélange de jalousie et de paranoïa, l’histoire des Velvets est aussi audacieuse, stimulante et passionnante que leur musique.
Le bédéaste new yorkais Koren Shadmi déploie tout son art pour nous donner à appréhender les parcours de vie et les trajectoires créatives de ce duo – et de leurs comparses – qui ont révolutionné la musique rock et bousculé la société américaine puritaine…
Editeur: La Boite à Bulles
Auteurs: Koren Shadmi
Nombre de pages / Prix: 192 pages / 26 euros