Le ravissement d’Iris Kaltenbäck, un film intense en DVD/BRD/VOD le 20 février

La réalisatrice Iris Kaltenbäck est tombée sur un fait divers raconté en deux phrases dans les journaux : une jeune femme emprunte l’enfant de sa meilleure amie et fait croire à un homme qu’elle en est la mère. L’histoire est à peine croyable, mais vraie. L’actrice Hafsia Herzi découverte dans le mémorable La graine et le mulet interprète Lydia, cette jeune femme fragile prise au piège d’un subterfuge qui la dépasse.

Un tabou social

Le film place au centre du récit le bébé prénommé Esmé, joie du couple qui l’a enfanté mais aussi objet de sentiments contradictoires. Les parents sont à cran, fatigués, Lydia est la meilleure amie de Salomé (Nina Meurisse), cette dernière est heureuse de pouvoir se reposer quand sa meilleure amie s’occupe de sa fille. L’histoire pourrait être simple et belle, mais Lydia twiste pour des raisons qui n’appartiennent qu’à son personnage. Elle a passé une nuit avec Milos (très convaincant Alexis Manenti) et lui fait croire qu’elle a donné naissance à son enfant. Lui si distant devient beaucoup plus présent, l’évolution de l’histoire surprend Lydia, elle ne se rend visiblement pas compte de la portée de son geste. Ce que la justice considère comme un kidnapping pur et simple tombe sous le coup d’une peine de justice, ce n’est qu’un grand cri du cœur pour elle, elle joue le jeu de la maternité sans penser à tout ce qu’il y a derrière comme responsabilités. Lydia et Salomé se décrivent comme des amies très fortes, quand l’une est up l’autre est down. Le mensonge va tout remettre en cause, transformant Lydia en menace pour l’enfant Esmé. Surtout que Lydia est sage femme, elle connait les épreuves traversées par les jeunes mamans, ce qui peut expliquer son désir de maternité, s’imaginant que son amie va lui prêter son enfant, voire la lui donner, touchant ainsi à une sorte de pathologie psychiatrique. Le film est accompagné par une voix off, celle de Milos qui tente d’expliquer les évènements avec des mots simples qui tombent parfois à côté mais toujours sincères.

Le film a été présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023 et il a obtenu le Prix SACD. Le titre ne doit pas être confondu avec le récent L’enlèvement de Marco Bellocchio, lui aussi un film intense. Le ravissement raconte une solitude dans le milieu urbain contemporain et le résultat d’1h37 amène à discuter sur le sens et la portée de ce geste si peu croyable.

Synopsis: Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule….

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
brouillon-auto-4-2 La réalisatrice Iris Kaltenbäck est tombée sur un fait divers raconté en deux phrases dans les journaux : une jeune femme emprunte l’enfant de sa meilleure amie et fait croire à un homme qu’elle en est la mère. L'histoire est à peine croyable, mais vraie....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici