La vie rêvée d’un papillon, après le livre et le film, la BD parue éditions la Boite à Bulles le 16 mai 2024

Tout le monde connait le film avec Steve McQueen en Henri Charrière, enfermé dans les cageots de Cayenne en Guyane, victime des pires sévices mais désireux de s’en échapper coute que coute. Papillon est son surnom, du fait de son tatouage sur la poitrine, et son caractère est inflexible. Les dessins faits à l’encre de Chine en noir et blanc sont incroyables, il alternent avec de non moins magnifiques planches en couleur réalisées sur papier marron, avec des blancs, des bleus et des couleurs qui tranchent avec la matière première. L’ami d’Henri, Louis, ressemble beaucoup à l’acteur qui l’interprète dans le film de 1973, Dustin Hoffman. Riche et avec son magot caché dans le derrière, il monnaye la protection d’Henri pour échapper à un inévitable assassinat crapuleux destiné à mettre la main sur son argent. L’histoire est connue, des conditions hostiles, une chaleur torride, des gardiens très peu capables d’humanité, des maladies foudroyantes, l’endroit est un danger permanent et très peu en réchappent. A force d’obstination, Papillon s’est enfui et il a fait un livre de son histoire pas banale. La BD est formellement magnifique et se lit avec avidité. Contrairement au film, la BD raconte l’après évasion et la résolution à écrire son histoire, de quoi ouvrir le récit et aller au delà des cellules du bagne pour gouter un peu la saveur de la liberté en compagnie d’Henri Charrière, jusqu’à l’évocation du succès littéraire, foudroyant. Les tournées mondiales et la reconnaissance publique, jusqu’à la rencontre avec la jet set, Johnny Halliday, John Lennon, et le revers public, les critiques remettant en doute sa sincérité… inévitables. Le récit est beau, une BD à lire absolument! La fin est lapidaire, Henri Charrière décédera le jour de l’avant-première du film Papillon. Il avait 66 ans. La boucle était bouclée.

Synopsis:

Papillon a été un livre puis un film au succès planétaire… mais qui était vraiment Henri Charrière, cet ancien bagnard devenu célèbre en faisant le récit épique de sa vie ?

Dans les années 1930, Henri Charrière dit « Papillon » est envoyé à perpétuité au bagne de Guyane. Il s’évade enfin au bout de treize ans d’enfer. Il s’installe à Caracas et vit de combines tout en racontant le récit plus ou moins fantasmé de sa vie à tous ceux qu’il rencontre. Dans les années 50, il monte une boîte de nuit et devient un homme localement influent. Un tremblement de terre lui fait tout perdre. Désœuvré, il apprend le succès littéraire d’Albertine Sarrazin avec « L’Astragale », un récit d’évasion. D’une traite, il écrit « Papillon », envoie le manuscrit à l’éditeur Robert Laffont qui l’édite. Papillon devient un phénomène éditorial avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus. Le succès est mondial, Henri Charrière a la planète entière pour public.

Son livre est adapté au cinéma avec Steve McQueen et Dustin Hoffman en têtes d’affiche. Le film sort à New York le lendemain de sa mort… Une biographie d’Henri Charrière pour raconter l’homme derrière le mythe qu’il s’est lui-même construit…

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: Sylvère Denné, Sophie Ladame

Nombre de pages / Prix: 128 pages, 22 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
brouillon-auto-8 Tout le monde connait le film avec Steve McQueen en Henri Charrière, enfermé dans les cageots de Cayenne en Guyane, victime des pires sévices mais désireux de s'en échapper coute que coute. Papillon est son surnom, du fait de son tatouage sur la poitrine,...

1 COMMENTAIRE

  1. Wahou, génial ! Une maîtrise incroyable du trait noir pour les ombres et les gris et l’usage délicat du bleu et du blanc pour une pureté simple des couleurs.
    Je met un 5 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici