Buffalo Runner, une BD de Tiburce Oger (Rue de Sèvres)

Buffalo Runner est une BD western de Tiburce Oger (Ewen, Les chevaliers d’Emeraudes, La Forêt, Gorn…). L’histoire d’un vétéran de la guerre de sécession qui n’a qu’un seul véritable talent dans la vie : savoir tirer avec son fusil. Devenu vieux, Ed Fisher raconte son histoire à une jeune femme qu’il a sauvée d’un guet-apens…

Date de parution : 21 janvier 2015
Auteur : Tiburce Oger (scénario et dessin)
Editions : Rue de Sèvres
Prix : 17,00 € (78 pages)

Résumé de l’éditeur :

1896. Henri Ducharme et ses deux enfants font route depuis la Nouvelle-Orléans vers l’Eldorado californien quand il se font attaquer par un petit groupe d’indiens. Ed Fisher, un vieux cowboy de la région intervient mais ne pourra sauver que la jeune Mary du massacre. Ils s’abritent tous deux dans une maison mal en point, et attendent l’attaque du reste de la troupe indienne. Au cours d’une longue nuit de veille, Ed raconte sa vie aventureuse de Buffalo Runner et l’épisode, essentiel dans la conquête de l’ouest, du massacre des bisons, qui affaiblit les indiens et permit le développement du commerce des peaux, des ranchs, et des lignes ferroviaires.

Le point sur l’album :

Buffalo Runner repose sur un scénario simple mais terriblement efficace. Pendant qu’il confectionne de nouvelles munitions avant un nouvel assaut, ce vieil homme tente de tenir compagnie à la jeune Mary en lui racontant sa vie. Une façon d’attendre que le jour se lève. Le lecteur l’accompagne ainsi, sur le front de la guerre de sécession, sur les plaines garnies de bisons qu’il chassait, sur sa vie d’homme de mains auprès d’un grand industriel français etc… Des lieux et situations variés, qui donnent à ce western un goût particulièrement dépaysant, malgré un ton assez triste dans l’ensemble. Il faut dire que ce vieux briscard n’a pas été épargné par la vie. Très bien écrit, le récit fleure bon l’aventure et la poussière abrasive, respirée à dos d’équidés. Rythmée, la narration est joliment contée, nous ramenant régulièrement au temps présent. Une écriture très agréable.

Le dessin est quant à lui assez fantasque, entre la caricature et le style réaliste. Un doux mélange, qui se révèle explosif quand il faut, grâce à une superbe coloration (couleurs directes, sans doute). Le résultat est étonnant. On admire le travail de l’auteur.

Avec un final de génie, Buffalo Runner est à n’en pas douter l’un des derniers meilleurs western parus. Un one shot à ne pas manquer.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici