Suite du Tour de France avec 4 bulles rosées qui vont vous faire tourner la tête, métaphoriquement, car la dégustation est toujours faite avec modération. 4 dégustations variées pour se rendre compte de la diversité et de la qualité des bulles rosées dans l’hexagone.
Chassenay d’Arce Cuvée Rosé Brut, prix de vente à la cave 27,90 euros
Chassenay d’Arce est une maison bien connue sur Publik’Art avec déjà de multiples dégustations en 2022, en 2022 et en 2021. Beaucoup de détails sur la vinification dans la pure tradition champenoise en cuverie inox thermorégulée avant mise en bouteille et incorporation de 13% de vin rouge élaboré à partir des raisins du vignoble de la Maison. Puis 4 ans de vieillissement en bouteilles sur lies avec un dosage brut de 9 g/l. L’assemblage se fait à raison de 51% pinot noir, 31% de chardonnay, 12% de meunier et 6% de pinot blanc issus de plusieurs vendanges. Le champagne se déguste idéalement lors d’apéritifs festifs ou dînatoires en accompagnement de
viandes en sauce avec des fruits rouges comme un canard aux cerises et des tartes à pâte sablée également aux fruits rouges. Le conditionnement est fait avec une bouteille 75 cl en carton de 6 pour une conservation de la bouteille couchée à température constante (entre 10 et 12°C) et à l’abri de la lumière. Au nez, le champagne est expressif et équilibré avec des arômes de fraises des bois compotées et de framboises fraîches. La bouche est très gourmande avec toute une palette de fruits rouges sublimée par une pointe de bonbon à la violette. La finale se veut agréable avec une petite pointe acidulée apportée par le chardonnay. Un champagne de grande qualité à déguster absolument.
Coteaux du Vendômois, Méthode Traditionnelle brut gris Charles Jumert, prix de vente à la cave 7,50 euros
Ce Méthode traditionnelle La Berthelotère de Charles Jumert est comme toujours dans les Coteaux du Vendômois composé de cépage Pineau d’Aunis. Léger et fruité, cet vin est parfait pour l’apéritif, en Dessert ou pour un vin d’honneur, à servir nature ou en kir. Le vin est proposé à un prix indicatif TTC départ cave de 7,50 euros, un tarif exceptionnel pour cette qualité.
Savoie : Domaine des Anges Bulles Rosé Le Dé Lys, prix TTC de vente à la cave 8 euros
Ce vin Méthode traditionnelle demi-sec est composé de 100% de cépage Gamay. L’âge des vignes est d’environ 45 ans pour un rendement d’environ 60HL/ha. La vinification est réalisée par pressage avec une vinification naturelle en levure indigène. La méthode traditionnelle est une méthode d’élaboration de vins effervescents qui consiste en une seconde fermentation en bouteilles d’un vin tranquille, puis l’ajout d’une liqueur de tirage. A l’œil, le Dé Lys se distingue par une jolie couleur rose bonbon. Le nez est expressif, avec une légère sucrosité. En bouche, c’est une explosion de fines bulles accompagnée de notes de fruits rouges. Le vin accompagne parfaitement les apéritifs ou bien les desserts (Vacherin, pavlova aux fruits rouges, entremets au chocolat). Le prix de vente TTC particulier départ chai est de 8€. Le vin est distribué chez les cavistes, chez les restaurateurs et dans les fromageries.
Cellier de Sordan Brut rosé, Méthode traditionnelle, prix de vente à la cave: 9,10 euros
Le Cellier de Sordan est situé en Savoie est propose un Rosé Brut réalisé en Méthode Traditionnelle. Le Rosé Savoie Brut est un vin de Savoir AOC, rigoureusement élaboré selon le principe ancestral du moine champenois Dom Pérignon. Ce vin rosé est issu du pressurage des meilleurs cépages savoyards tels que le Pinot Noir ou le Gamay. Les bulles sont obtenues après un séjour de plusieurs mois en cave pour développer le côté floral et les saveurs de fruits rouges. Cette cuvée peut être servie lors d’un diner entre amis, autant en après-midi qu’en apéritif ou en dessert. Cette cuvée est entièrement élaborée par les frères Barlet, viticulteurs au Cellier de Sordan.