Cachemire dévoile son nouvel album très rock, Suffit juste d’une seconde

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cachemire est un groupe de Rock français. Fondé en 2012 à Nantes, le groupe s’est installé dans le paysage musical hexagonal avec un son résolument rock, avec une voix puissante et des guitares qui saturent l’oreille avec leurs sonorités stridentes pour accompagner un chant exprimé en français entre hard rock, metal et punk. Ca dépote grave.

Un disque pour les sourds?

Cachemire était composé historiquement d’un combo exclusivement masculin, ce qui n’est plus le cas depuis l’arrimage début 2025 d’une cinquième membre en la personne de la guitariste blonde Alice Animal. Issue d’un Power Trio, elle a rencontré le combo lors d’un festival dans le nord intitulé Le Grand Tintouin. Pas un souvenir musical inoubliable, mais l’occasion de rencontrer Fred Bastard et de se mettre d’accord. La nouvelle présence féminine à la guitare apporte un surplus d’énergie sauvage, et ça s’entend sur l’album. Le quintette a publié leur 4e album Suffit juste d’une seconde comme une nouvelle étape dans leur parcours fort en décibels. Le Rock est total, sans concessions avec 13 titres fidèles au format rock, 3 minutes et quelques, c’est précis, net, la guitare défouraille et le chanteur s’égosille avec talent. La production a été enregistrée à Bruxelles pour accoucher d’un album parfait pour la scène, et le public nombreux du groupe. Rien de révolutionnaire mais de la vraie efficacité, preuve que le temps n’a pas d’emprise sur le groupe, toujours aussi déterminé à défendre son beefsteak avec ardeur et talent. Pied au plancher et Suis moi Baby sortis en amont ont annoncé la couleur, le reste de l’album est du même acabit, ça culbute allégrement la boite en acier avec la voix de Fred Bastard bien en avant. Les textes sont écrits à la première personne pour une vraie immersion de l’auditeur, comme dans le titre Adam où un enfant se sent coincé dans le mauvais corps. A l’ancienne rend hommage à l’historique rock francophone, c’est décidemment une thématique immanquable sur ce très bon Suffit juste d’une seconde.

Pas de chichi ou de mascarade, Cachemire s’inscrit dans la droite lignée des ainés Led Zeppelin avec une référence plus qu’explicite à un de leurs titres les plus connus, tout est dit.

NOS NOTES ...
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
cachemire-nouvel-album-suffit-juste-dune-seconde-ephelide Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cachemire est un groupe de Rock français. Fondé en 2012 à Nantes, le groupe s’est installé dans le paysage musical hexagonal avec un son résolument rock, avec une voix puissante et des guitares qui saturent l'oreille avec leurs...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici