Date de sortie : le 08 Janvier 2014
Auteurs : Jeanne Gaulier (scénario et dessin) et Sophie de Villenoisy (scénario)
Prix : 12,95 €
Calamity Jane est une BD à sketchs humoristiques portée par Jeanne Gaullier, blogueuse et illustratrice autodidacte (la BD est co-scénarisée par Sophie de Villenoisy). Jeanne Gaullier signe ainsi son premier album BD. Calamity Jane s’amuse des petits désagréments qui font la vie d’une jeune trentenaire parisienne qui n’a pas froid aux yeux. Une véritable Calamity Jane des temps modernes qui boit, fume, exhibe ses problèmes de poids sans le savoir, a des difficultés à se tenir pendant les repas de famille…
Résumé de l’éditeur :
Calamity Jane a ressuscité. Elle poursuit la légende de son homonyme et ancêtre adoptive dans le Paris d’aujourd’hui. Mais modernité ne rime pas toujours avec bonnes manières. Dans ce Far West contemporain, notre héroïne évolue de non-aventure en non-aventure où son quotidien devient un véritable combat pour s’imposer. Recherche d’un colloque version Wanted, beuverie à la taverne branchouille du coin, duel avec sa banquière… Les scènes de la vie de tous les jours sont revisitées par cet esprit original très loin des clichés de « la Parisienne ».
Tout est bon dans Calamity Jane. On sent clairement que son auteur vient de l’univers des blogueuses BD tant le dessin y fait penser. L’écriture est dynamique et la lecture de ces petites scènes féminino-décomplexées est sympathique, même si l’on ne rit pas aux éclats. L’attente n’est pas tout à fait comblée par manque de savoir-faire et d’expérience, sans doute. On aurait aimé un humour plus prononcé, plus acerbe aussi. Mais le potentiel est bien là. Tout est bon, mais pourrait être bien meilleur encore.
Calamity Jane reste un album agréable à lire, même s’il aurait mérité d’être peaufiné davantage. Reste que Jeanne Gaullier est une artiste à surveiller.
Jeanne Gaullier (avec 2 L) Merci!
Cet article aurait-il aussi manqué de relecture et d’attention aux détails comme celui du nom de l’auteur?
C’est possible, avec toutes nos excuses 😉