Captain America, le soldat de l’hiver, un film de Anthony et Joe Russo

486036.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 

Sortie le : 26 mars 2014

Durée : 2h16

Avec : Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastien Stan, Samuel L. Jackson, Robert Redford

 

A l’image de la trilogie Batman de Christopher Nolan qui s’inspirait des bandes dessinées de Frank Miller publiées chez DC Comics, les deux frères réalisateurs Anthony et Joe Russo ont procédés à la même démarche pour Captain America, le Soldat de l’hiver en prenant également pour modèle Frank Miller mais surtout l’album Captain America – L’hiver meurtrier (The Winter Soldier en vo) signé du scénariste Ed Brubaker où le célèbre super-héros, crée en 1940 par Jack Kirby et Joe Simon, apparaît comme un personnage beaucoup plus subversif que dans son traitement initial.

Synopsis :

[pull_quote_center]Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi – le Soldat de l’Hiver.[/pull_quote_center]

C’est aussi la passion des deux réalisateurs pour les thrillers politiques des années 70 comme Marathon Man, Les Trois jours du Condor ou Les hommes du Président qui servent d’influence à ce second épisode.  Et ce n’est pas par hasard que le grand Robert Redford figure au générique dans le rôle de l’agent du SHIELD Alexander Pierce (attention spoiler) aux motivations qui vont se révéler pour le moins ambiguës. Si le premier film se situait en pleine seconde guerre mondiale, sa suite se déroule de nos jours et juste après les évènements de Avengers (2012). Le super-héros au costume et au bouclier patriotique de désormais quatre vingt quinze printemps n’a pas pris une ride ( !). Le contexte n’est plus le même et le Super-Héros, un peu désorienté par les bouleversements du monde, va devoir cette fois lutter contre des puissances obscures et invisibles comme des multinationales, des complots et une technologie qui permet désormais d’observer et d’écouter le moindre des citoyens de la planète…

Captain America, le Soldat de l’Hiver
Captain America, le Soldat de l’Hiver

 

Côté action, le film est parfaitement mis en scène, les réalisateurs ont opté pour un style réaliste avec des décors et des véhicules qui ne sentent pas trop le CGI à tout va. Certaines séquences de poursuites et fusillades, formidablement filmées, renvoient à celles du Heat (1995) de Michael Mann, Fast and Furious 5 (2011) de Justin Lin ou encore The Dark Knight : Le chevalier noir (2008) de Christopher Nolan par leur réalisme en même temps que leur puissance visuelle dévastatrice. Côté casting, Chris Evans (Snowpiercer, Le Transperceneige) reprend son rôle avec la même conviction que dans le premier film. Il a cette fois pour l’épauler la très sexy Scarlett Johansson dont le personnage de Natasha Romanoff/La Veuve noire (Black Widow) a été vue auparavant dans le Avengers de Joss Whedon, tout comme le patron borgne du SHIELD, Nick Fury, incarné toujours avec la même élégance par Samuel L. Jackson (Pulp Fiction). Enfin pour reprendre le célèbre adage de Alfred Hitchcock : « plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film », après le redoutable Crâne rouge (Red Skull) de Captain America : First Avenger (2011), le super vilain est ici ce fameux Soldat de l’Hiver du titre et campé brillamment par (attention spoiler) Sebastien Stan. Cet adversaire terrifiant confère une dimension supplémentaire par  son aspect noir, fantomatique et torturé qui renvoie au Joker de Batman.

 

Captain America, le Soldat de l’Hiver
Captain America, le Soldat de l’Hiver

 

Captain America, le Soldat de l’hiver, dernière cuvée du studio Marvel, est bourré de séquences d’action jouissives (voir la formidable mission d’ouverture nocturne contre des pirates à bord d’un bateau) et est porté par une intrigue qui n’est pas destinée à des post-ados écervelés tout en multipliant au passage les références « geek » en tout genre (aux spectateurs de les découvrir). Rares sont les suites qui peuvent se hausser, voir dépasser leur modèle, Captain America, le Soldat de l’hiver s’avère encore meilleur que le premier film. Alors que Captain America 3 est déjà en préparation, le succès de ce second volet des aventures du Super-Héros au bouclier est quasiment assuré !

Thierry Carteret
Cinéphile passionné, Thierry est chroniqueur cinéma et DVD depuis 2006 en ayant collaboré auparavant pour des webzines comme Kinok ou La revue du cinéma. En parallèle de son activité de chroniqueur, il exerce également les fonctions de scénariste et storyboarder sur des projets de courts, longs métrages et séries de fiction.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici