Caractériel, le sale môme de Denis Tillinac (Albin Michel)
Denis Tillinac nous décrit l’histoire d’un jeune garçon avec tellement de détails plausibles qu’on se demande tout au long du livre si cette histoire est autobiographique. Après quelques recherches, il se trouve que oui ! Ce sale gosse revit sous la plume de l’auteur. Tellement bien qu’on a souvent mal pour lui. Un sale gosse, un caractériel dit sa mère. Ou encore un garçon » névrosé « . Heureusement pour lui sa grand-mère, Clémence, prend toujours sa défense, ainsi que son père. Mais au final, c’est toujours sa mère qui prendra le dessus. Si Hélène n’a jamais su aimer son fils » caractériel « , il semblerait que ce fils l’ait aimée même s’il a été incapable de lui dévoiler sous quelque forme que ce soit cet amour. D’ailleurs, il dédie ce livre à sa mère !
A force d’être traité de caractériel, ce gosse n’avait pas d’autres moyens de survivre que de répondre le plus parfaitement possible à ce trait de caractère. Partout où il allait, il faisait le maximum pour être détesté et rapidement renvoyé. Il a été également odieux avec ses deux sœurs… Un bon à rien disait sa mère. Même en pension, rien ne lui a été bénéfique…
Oui, ce gamin était caractériel ! Oui, ce gamin aimait faire les 400 coups sinon il s’ennuyait ! Mais il est également le meilleur enfant de chœur du village ! Un gamin capable du bon comme du pire… Un vrai gamin en sorte, un gamin libre !
A travers toutes ces bêtises, l’auteur nous fait partager, avec nostalgie toute une partie de son enfance, de son pays qu’il aime tant. Nostalgie des années de son enfance…
Denis Tillinac nous a livré avec une certaine franchise, tout un pan de sa vie, celui de son enfance. Comme un secret enfin dévoilé ! Il a été catalogué toute son enfance comme un caractériel, mais aujourd’hui, il peut dire que malgré tout, il a aimé sa famille… Et qu’il n’est pas du tout caractériel !
C’est l’histoire d’un cancre qui n’en finissait pas d’imaginer des paradis multicolores pour fuir l’enfer gris de l’école.
C’est l’histoire d’un sale gosse emprisonné dans la camisole d’une sensiblerie maladive.
C’est l’histoire d’un « caractériel » qui a autant désorienté les psys que ses parents et ses copains de classe.
L’enfer, c’était le Paris de Doisneau. Le paradis : les deux villages de ses ancêtres, le chant nocturne des grillons, le rouge vénéneux d’une floraison de coquelicots. L’histoire d’un enfant qui n’était pas fait pour devenir un adulte.
On retrouve le talent et le ton si particulier du romancier Denis Tillinac dans ce portrait d’un môme indiscipliné, prêt à tout sacrifier pour sa liberté. Un môme qui nous est bien familier.
Date de parution : le 3 janvier 2018
Auteur : Denis Tillinac
Editeur : Albin Michel
Prix : 15 € (174 pages)
Acheter sur : Amazon