Le triomphe Carmen au Théâtre des Champs Elysées

La représentation unique de Carmen au Théâtre des Champs Elysées a déclenché l’enthousiasme total d’une salle remplie du sol au plafond. Il faut dire que la musique universellement connue a été plus que parfaitement rendue par un orchestre et une chorale au top de leur forme. L’Opéra de Georges Bizet est un classique de la musique universelle, les performances des solistes ont rendu un très bel hommage à la partition du maitre. A toute reine tout honneur, la soprano Marina Viotti a rendu une prestation des plus mémorables. Engoncée dans une robe noire des plus seyantes, avec une coiffure à propos et un sourire constamment enjôleur, elle incarne une bohémienne que personne n’est prêt d’oublier. Les chanteurs ne sont pas contextualisés dans une vraie adaptation, il n’est pas difficile d’imaginer l’effet qu’elle produirait dans une mise en scène totale, l’impatience est à son comble avant de peut être la découvrir un jour dans un tel spectacle. A ses côtés, Stanislas de Barbeyrac interprète un Don José à la hauteur de ses devanciers, avec sa voix puissante et une présence unique autant qu’énergique. Les autres interprètes sont du même niveau, Iulia Maria Dan en Micaëla, Jérôme Boutillier en Escamillo, Faustine de Monès en Frasquita, Floriane Hasler en Mercédès, Florent Karrer en Dancaïre, Thomas Morris en Remendado, Nicolas Brooymans en Zuniga et Yoann Dubruque en Moralès. Ben Glassberg a dirigé l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, le Chœur Accentus de l’Opéra de Rouen Normandie. Le moment d’Opéra fut rendu d’autant plus inoubliable que Carmen est un personnage électrique, libre, une vraie bohémienne, une mangeuse d’hommes pour tout dire, donc séduisante et sans fausse pudeur. Marina Viotti l’incarne à la perfection, de quoi donner envie de revoir une telle prestation dans le cadre d’une mise en scène plus complète. Bientôt, peut être?

Publireportage:

Carmen figure au palmarès des opéras les plus joués dans le monde malgré une réception mitigée lors de sa création à l’Opéra-Comique en 1875.  C’est aujourd’hui un ouvrage « culte » avec ses airs et mélodies connus de tous et un orchestre superbement expressif et coloré, tant dans les scènes de foule que dans les moments intimes. Le rôle de Carmen est ambigu dans sa tessiture puisqu’il réunit à la fois les exigences d’une mezzo-soprano et celles d’une soprano dramatique. Superbe musicienne à la voix riche et au tempérament de flamme, Marina Viotti fera ici ses débuts dans le rôle de Carmen et retrouve à cette occasion Stanislas de Barbeyrac en Don José où sa fougue et son lyrisme charnu ont déjà fait merveille.

Production Théâtre des Champs-Elysées
France Musique diffuse ce concert le 04 novembre à 20h (Samedi à l’Opéra présenté par Judith Chaine)

NOS NOTES ...
Qualité du spectacle
Plaisir du spectacle
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
carmen-au-theatre-des-champs-elysees La représentation unique de Carmen au Théâtre des Champs Elysées a déclenché l'enthousiasme total d'une salle remplie du sol au plafond. Il faut dire que la musique universellement connue a été plus que parfaitement rendue par un orchestre et une chorale au top de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici