Cent ans c’est passé si vite, un livre de Gisèle Casadesus.
Gisèle Casadesus, grande actrice, écrit un livre à 100 ans ! Drôle d’idée mais néanmoins sympathique. Vu la vie qu’elle a eue on pourrait s’attendre à un livre rempli d’anecdotes inoubliables et croquantes. Eh bien, pas du tout.
Publié aux Editions Le Passeur Editeur en ami 2014
234 p – 18€
Cent ans c’est passé si vite, un livre de Gisèle Casadesus
Dans le livre Cent ans c’est passé si vite, on s’aperçoit vite que ce n’est pas un livre comme les autres. On a plutôt affaire à une liste de « choses » plus ou moins sans intérêt. Un bon carnet d’adresses mondain, avec de nombreux artistes du théâtre ou du cinéma.
Une analyse de la famille Casadesus fort peu objective, comme naturellement. Tout le monde il est beau dans cette famille, tout le monde il est gentil… Aucune critique, aucune laideur, aucune aigreur chez cette femme de 100 ans. Et pourtant elle a dû en vivre des malheurs, comme tout le monde ! Non, elle n’en veut à personne et elle aime tout le monde.
Son livre n’est qu’une onde positive. Vous me direz que cela fait du bien. Oui, en un sens, mais en même temps, rien ne nous touche vraiment dans ce livre. Et pourtant on aime beaucoup l’actrice qui est remarquable ! On se souvient d’elle dans son dernier film : Sous le figuier où elle joue avec Gérard Depardieu. Une magnifique vieille dame !
Bien sûr nous ne pouvons qu’être admiratrice de la vie qu’elle a menée et qu’elle mène encore à bientôt 101 ans ! Mais ce livre ne nous apporte rien et c’est vraiment dommage. Sa présentation sous forme d’abécédaire nous déroute aussi. Pas de chapitre, aucune suite non plus… Juste des mots qui tiennent lieu de chapitre. Donc, pas d’histoire non plus…
Il a été coécrit avec Eric Denimal et ressemble davantage à un geste commercial… Tant mieux pour elle si il se vend…