Date de sortie : 14 mai 2014
Auteurs : Mariko Tamaki (scénario) et Jillian Tamaki (dessin)
Prix : 20,00 € (316 pages)
Cet été-là est un one shot écrit par la canadienne Mariko Tamaki et illustré par Jillian Tamaki, un duo de cousines qui avait déjà travaillé ensemble sur la BD Skim. Dans Cet été-là, elles racontent l’histoire de deux jeunes filles qui se retrouvent pendant les grandes vacances dans leurs maisons de familles, voisines l’une de l’autre. Un lieu de repos à l’écart des grandes villes, avec son lac et sa petite épicerie qui loue également des DVD…
Résumé de l’éditeur :
Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au bord du lac Awago où leurs familles louent des cottages. cet été là, elles ont respectivement 13 ans et 11 ans et demi, passent leur journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence.
Une étroite différence d’âge, suffisante à cet âge charnière pour que leurs préoccupations différent : Rose suit avec beaucoupd’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer. Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence.
Cet été-là met en scène deux jeunes filles de 13 et 11 ans, qui se retrouvent comme chaque année sur leur lieu de vacances. Leur différence d’âge est presqu’infime et pourtant, Windy, la plus jeune est restée dans l’innocence de l’enfance tandis que la plus grande, Rose est déjà préoccupée par des questions plus adultes et sentimentales. Sans être totalement une ado, cette dernière observe avec attention l’évolution d’un petit groupe de jeunes adultes (ou ados) et les intrigues amoureuses qui l’anime. Elle tombe vite sous le charme de l’un d’entre eux et tente d’attirer son attention comme elle peut… Mariko Tamaki parvient à saisir avec justesse un monde que l’on a tendance à oublier, celui de la pré-adolescence, avec ses complexités mises en avant lorsqu’elles sont confrontées à d’autres âges ou générations (avec la plus jeune, la bande d’ados ou avec les plus vieux). L’auteur joue adroitement entre les générations et intrigue par des préoccupations diverses et variées.
Le dessin de Mariko Tamaki est par ailleurs très naturel et met subtilement en avant les différences de tempéraments et d’âges par des physiques bien étudiés. Rose est longiligne et semble déjà prendre soin de son apparence alors que Windy est encore rondouillarde et adore grignoter toute la journée. Ses planches en noir et blanc dégagent une certaine sensibilité, à l’instar du récit.
Cet été-là est un one shot surprenant et délicat, aux personnages touchants de sincérité.