Chassenay d’Arce a accueilli journalistes et rédacteurs à proximité des Grands Boulevards à Paris le 15 novembre pour un déjeuner en compagnie du chef de caves Romain Aubriot et de la responsable marketing opérationnel et digital Elise Dinquel. Au 58 rue du Faubourg Poissonnière, l’établissement a proposé ses très belles installations et sa cuisine pour une dégustation en tous points fastueuse.
Une dégustation dans des conditions parfaites
Ce sont près de 10 cuvées du Champagne Chassenay d’Arce qui ont été dégustées pour la confirmation d’une qualité toujours renouvelée. Après les cuvées essentielles Cuvée Première (62% Pinot Noir, 37% Chardonnay, 1% Pinot blanc, prix de la vente TTC à la cave: 25,90 euros) et Cuvée Rosé (54% Pinot Noir, 29% Chardonnay, 14% Pinot Meunier, 3% Pinot blanc, prix de la vente TTC à la cave: 27,90 euros) sont des classiques, le gout reste toujours le même, parfait pour une entrée de gamme de qualité et les apéritifs. Puis sont venues les cuvées caractères avec un nouveau millésime Blanc de Blancs 2015 (100% Chardonnay, prix de la vente TTC à la cave: 33,40 euros) très expressif et lié aux particularités du cépage Chardonnay. Cette nouveauté a ravi tous les testeurs présents. Le Blanc de noirs 2014 extra-brut (100% Pinot Noir, prix de la vente TTC à la cave: 33,40 euros) et Pinot Blanc 2014 extra-brut ( 100% Pinot Blanc, prix de la vente TTC à la cave: 47,00 euros) sont bien connus et appréciés, la dégustation a été surtout une belle confirmation. A noter que le cépage Pinot Blanc est très rare, seulement 86ha des vignes champenoises et 3ha pour Chassenay d’Arce, le rendant d’autant plus particulier. Les cuvées authentiques sont 2 vins bio, la Cuvée origine (100% Pinot noir, prix TTC départ cave: 32,50 euros) et la Cuvée Audace 2014 (100% Pinot Noir, prix de la vente TTC à la cave: 42,30 euros) sont de vraies réussites. La cuvée confidentielle Confidences Rosé Brut 2015 présentée en avant-première (86% Pinot Noir, 10% Chardonnay, 4% Pinot blanc, prix de la vente TTC à la cave: 67,60 euros) est un tout nouveau millésime, très frais, de la vraie dentelle en bouche, d’une douceur totale.
Un déjeuner royal
Le déjeuner qui a suivi la dégustation initiale a permis de tester les champagnes dans le cadre d’un repas convivial, avec les hôtes très prolixes en détails. Le restaurant Bonhomme se veut un lieu accueillant pour les copains, avec des plats du terroir et des cuvées à découvrir, un vrai bistro vivant du 10ème arrondissement parisien. En entrée, des noix de St-Jacques, accompagnées d’agrumes frais, d’une purée et de chips de panais est un plat parfait pour proposer un Pinot Blanc 2014 extra brut, l’accord est parfait, le champagne s’accorde parfaitement à des fruits de mer. Le filet de veau avec sa purée de navets rôtis et ses pommes dauphines avec son jus de viandes et des herbes fraiches est une splendeur, à déguster avec la cuvée confidences 2009 brut hélas plus disponible à la vente, un vrai moment exceptionnel pour les testeurs. En dessert, une sublime mousse au chocolat Bonhomme a été proposée avec un Ratafia champenois surprenant, proche du Pineau des Charentes, titré à 18%,prévu à la commercialisation en 2024, à boire en apéritif ou frais en dessert.
La dégustation a été au niveau des cuvées proposées, confirmant les impression déjà ressenties lors de précédentes dégustations (Blanc de noirs 2014, Cuvée rose brut). Chassenay d’Arce ne fait pas faux bond à sa réputation, la maison s’inscrit dans une longue existence d’excellence, l’occasion de s’en rendre compte une fois de plus.
Publireportage:
Fondée par 5 pionniers en 1956 à Ville-sur-Arce, ce sont aujourd’hui 130 familles et 3 générations de vignerons qui composent la Maison Chassenay d’Arce. Le fonctionnement d’origine perdure dans un même esprit de coopération, de solidarité et de transmission des savoirs. Au cœur de la Côte des Bar, le vignoble Chassenay d’Arce s’étend sur 315 hectares et sur 14 villages répartis le long de la rivière, l’Arce. Façonné par un paysage unique où alternent vignes et forêts, il est également caractérisé par la diversité de nos cépages et par la culture raisonnée que nous y pratiquons. L’esprit de la Maison, c’est à la fois l’esprit de famille, l’esprit du terroir et l’exigence partagée par nos vignerons pour élaborer des champagnes de grande qualité.