Charles Darwin, le portrait passionnant d’un grand homme (Gallimard Jeunesse)

Charles Darwin, le portrait passionnant d’un grand homme (Gallimard Jeunesse)

Gallimard Jeunesse a sorti une superbe collection : Les Grandes Vies. Ce sont des livres joliment illustrés, centrés sur des biographies de grandes personnalités d’hommes et de femmes qui ont marqué notre Histoire : Marie Curie, Frida Kahlo, Léonard de Vinci. Le dernier album est consacré à Charles Darwin.

Qui est Charles Darwin ?

Charles Darwin n’a pas été un bon élève. Il préférait nettement la nature et les animaux. Depuis tout petit, Charles Darwin collectionnait toutes sortes de choses et d’animaux. A 22 ans, il part, comme naturaliste, sur le Beagle, pour cartographier l’Amérique du Sud. Il va voyager pendant cinq ans et devenir un très grand scientifique reconnu dans le monde entier.

Découvertes de Darwin

Tout au long de son voyage, les découvertes de Charles Darwin seront immenses. Il inventorie toutes ses découvertes, qu’elles soient animales ou végétales. Il essaie de comprendre comment ces animaux sont apparus dans des régions aussi reculées du monde. Il se pose sans cesse des questions sur l’origine des espèces. Il travaillera toute sa vie pour tenter de comprendre « le mystère des mystères ». Charles Darwin a inventé « la théorie de l’évolution des êtres vivants par sélection naturelle ».

Ce petit livre, avec une couverture cartonnée, est très agréable à lire. Le lecteur trouvera de nombreuses illustrations, et des textes courts et faciles à comprendre. Mais le contenu reste très important et le sens profond des travaux de Darwin y sont intelligemment partagés. Chaque lecteur sera marqué par l’essentiel de l’héritage de Darwin.
Une très belle collection, intelligente, à offrir à tout jeune lecteur.
De 8 à 13 ans

Date de parution : le 14 février 2019
Auteur : Dan Green
Illustrateur : Rachel Katstaller
Editeur : Gallimard
Prix : 9,99 €
Acheter : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Illustrations
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here