Charles Gonzalez devient Camille Claudel au Théâtre de Poche Montparnasse

Charles Gonzalez devient Camille Claudel
Charles Gonzalez devient Camille Claudel, mise en scène de Charles Gonzalez, Théâtre de Poche Montparnasse

Charles Gonzalez devient Camille Claudel au Théâtre de Poche Montparnasse

Le Théâtre de Poche Monparnasse laisse le champ libre au comédien Charles Gonzalez pour un seul en scène tour à tour épileptique et pesant. Vêtu d’une robe en lambeaux et pourvu d’une canne pour ne pas trébucher, il incarne l’artiste maudite Camille Claudel en éructant ses correspondances épistolaires avec son frère Paul et sa mère. Internée pendant les 30 dernières années de sa vie, l’artiste a toujours entrevu la possibilité d’une libération à force de suppliques à sa famille. De 1913 à 1943, la force ne l’a jamais quittée pour réclamer une légitime justice et contrecarrer les plans de la supposée Bande à Rodin. La paranoïa le dispute à l’extravagance dans une pièce qui subjugue grâce à l’investissement émotionnel de son comédien.

Après l’année Rodin, la réhabilitation Claudel 

Un comédien qui interprète une femme, c’est de prime abord ambitieux mais finalement captivant. Charles Gonzalez mélange les intonations pour un vrai numéro de théâtre, suivant les mots d’une correspondance abondante où Camille Claudel implore et menace tour à tour, esprit tourmenté victime de l’étroitesse de la médecine de son temps. Le comédien déclame les paroles d’une femme coupée dans son élan et internée à son corps défendant, sans outils ni perspectives dans différents asiles de l’hexagone. Le comédien arpente la scène seulement habitée d’un mannequin, d’un siège et d’une ombrelle, la liberté des mouvements s’entrave rapidement de cordes disposées en travers qui figurent autant les carcans de l’esprit que la privation de liberté. La diction parfaite du comédien s’accompagne de grimaces caoutchoutesques qui soulignent certains intonations plus rudes que les autres. L’émotion est amplifiée par le poids des années qui enserrent de plus en plus l’héroïne dans un cercle sans fin de privations. La salle est subjuguée par ce formidable numéro d’acteur qui fait revivre une artiste au seul grief d’avoir voulu soustraire l’auguste Rodin à son chemin tout tracé vers la célébrité.

Tous les lundis, Charles Gonzalez se mue en victime de la société dans un spectacle qui ne laisse aucun répit sur la scène du Théâtre de Poche Montparnasse. Le rythme trépidant de sa voix hypnotise l’audience pour une plongée abyssale dans l’esprit d’une artiste passée depuis à la postérité et justement réhabilitée.

Dates :  du 8 janvier au 16 avril 2018, tous les lundis à 19h
Lieu : Théâtre de Poche Montparnasse (Paris)
Metteur en scène : Charles Gonzalez
Avec : Charles Gonzalez

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Texte
Jeu de l'acteur
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
charles-gonzalez-devient-camille-claudel-theatre-de-poche-montparnasse Charles Gonzalez devient Camille Claudel au Théâtre de Poche Montparnasse Le Théâtre de Poche Monparnasse laisse le champ libre au comédien Charles Gonzalez pour un seul en scène tour à tour épileptique et pesant. Vêtu d'une robe en lambeaux et pourvu d'une canne pour ne...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici