Charlotte, une histoire vraie tragique sur les planches du Théâtre du Nord Ouest

Charlotte est un vrai moment bouleversant, 2 heures d’obscurité avec une jeune femme victime de maltraitance et emprisonnée en taule, sans vraiment de perspectives pour revoir la lumière. Elle a bien le soutien de Gina, une camarade de cellule, mais la situation insupportable la tourmente. La jeune Charlotte a des apparitions, elle se revoit plus jeune, elle voit sa mère, elle voit un bourreau démoniaque, 5 comédiens assurent toutes les parties sur scène dans un moment d’enfermement mental et physique insoutenable.

Un destin tragique

Charlotte Piazza est la fille de l’auteure de la pièce, Patricia Piazza. Elle a préféré tirer le rideau en 2021, son destin carcéral puis psychiatrique, n’a pas aidé, preuve du cercle infernal des institutions hexagonales d’enfermement. L’auteure revient avec sensibilité et émotion sur son destin de mère face à celui désolant de sa fille. Difficile d’imaginer le sentiment de spectatrice de Patricia face au personnage de sa fille interprétée sur fille, presque inconcevable. Julia Beauquesne incarne Charlotte, proche de la schizophrénie, avide de vie mais empêchée de déployer ses ailes suite à une peine de prison aux raisons jamais vraiment dévoilées. Recroquevillée dans une petite cellule au bazar infernal disposé sur le sol, les papiers sont mélangés, les stylos, les bonbons, les vêtements, reflet exact de son esprit dérangé. Elle se rappelle du temps de l’enfance, l’innocence des temps anciens, la nostalgie pointe et alourdit le fardeau du temps présent. Sa poupée et les lettres envoyées par sa famille sont pour elle un refuge où elle peut échapper à ses tourments. La pièce ressemble à un cercle infernal, après la prison vient le temps de l’hôpital, du traitement qui abrutit et des souvenirs qui disparaissent. L’impuissance est totale, elle ne peut fuir son destin, la chute dans le vide ressemble à une libération, triste au possible.

Charlotte est une pièce des plus sincères, tragique et qui colle à la peau. Elle est à découvrir dans la grande salle du Théâtre du Nord Ouest.

Synopsis: Cette pièce est un témoignage d’enfermements, d’une schizophrénie ostracisée, de violences psychiatriques, d’un combat pour vivre. Elle exprime des moments de joie, de poésie, de solidarité, d’élan de vie, broyés par la prison puis l’asile.
Elle est un hommage à Charlotte Piazza, victime de ces maltraitances et de ces injustices, ainsi qu’à toutes les victimes des institutions carcérales et psychiatriques.

Détails:

10 dates:

Grande salle : lundi 24 avril 2023 20h30

Grande salle : jeudi 27 avril 2023 20h30

Grande salle : lundi 01 mai 2023 20h30

Grande salle : mercredi 03 mai 2023 20h30

Grande salle : lundi 08 mai 2023 20h30

Grande salle : mercredi 10 mai 2023 20h45

Grande salle : lundi 22 mai 2023 20h30

Grande salle : lundi 05 juin 2023 20h45

Grande salle : lundi 19 juin 2023 20h30

Grande salle : lundi 26 juin 2023 20h30

NOS NOTES ...
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
charlotte-au-theatre-du-nord-ouest Charlotte est un vrai moment bouleversant, 2 heures d'obscurité avec une jeune femme victime de maltraitance et emprisonnée en taule, sans vraiment de perspectives pour revoir la lumière. Elle a bien le soutien de Gina, une camarade de cellule, mais la situation insupportable la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici