Chelli, un film de Asaf Korman

Chelli, un film de Asaf Korman

Chelli, un film de Asaf Korman

Asaf Korman, israélien, réalise son premier long métrage avec Chelli, avec succès. Asaf Korman s’est largement inspiré de la vie de sa propre femme, Liron Ben Shlush, qui a une sœur handicapée mentale. C’est elle-même qui incarne Chelli qui a en charge sa jeune sœur déficiente. Elle en oublie sa propre vie pour ne s’occuper que de Gaby.

Sortie : le 4 mars 2015
Durée : 1h30
Avec : Liron Ben Shlush,Dana Ivgy, Yaakov Zada Daniel

Chelli, un film de Asaf KormanChelli, un film de Asaf Korman

Si Chelli est remarquablement interprétée par Liron Ben Shlush, le rôle de Gaby, la jeune femme handicapée mentale, est jouée par Dana Ivgy. Non seulement elle ressemble à Liron, mais elle joue le rôle de Gaby avec tellement de vraisemblance qu’on est sûr que c’est une vraie personne handicapée qui tient ce rôle. Et bien, non ! C’est époustouflant !

Le réalisateur, qui dans la vie est le mari de Liron, met l’accent sur l’amour fraternel avec tous ses illogismes. Amour, perversité, dominance, instinct de propriété… Tout est dit dans ce film à huis clos. Maltraitance ou trop d’amour ? Liberté ou prisonnière ? Respect ou étouffement ?

On ressent la difficulté d’être accompagnant d’une personne handicapée mais aussi et surtout la souffrance de Gabby, qui reste avant tout une personne à part entière, et qui refuse d’obéir, ne serait-ce que pour affirmer son existence de jeune femme. De la même façon que Chelli l’oblige à mettre son bras autour d’elle quand elle dort. Bras qu’elle retire, à chaque fois, immédiatement. Jusqu’où peut-on aller ? Quelles sont les limites supportables pour Gaby ? Et pour Chelli ? Equilibre fragile qui va exploser à l’arrivée de l’amoureux de Chelli, Zolar.

Un film vraiment profond qui analyse la perversité des rapports humains, loin des règles sociales superficielles. Si Gabby est déclarée handicapée, Chelli tout au long du film nous découvre sa personnalité troublante, obsédée par sa sœur. Et psychiquement fragile. Peut-être qu’au final la personne la plus atteinte est-elle Chelli et non Gabby…

A méditer et à voir sans a priori.

Bande annonce du film Chelli :

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici