Choc, tome 1, une BD de Stéphane Colman et Éric Maltaite (Dupuis)

Capture d’écran 2014-05-09 à 15.11.39

Date de sortie : le 25 avril 2014

Auteurs :  Stéphane Colman (scénario) et Éric Maltaite (dessin)

Prix : 16,50 € (88 pages)

M. Choc, célèbre ennemi juré de Tif et Tondu, a désormais sa genèse prévue en deux tomes. Le premier, Les fantômes de Knightgrave – sorti il y a quelques jours, lève un voile du mystère qui entoure l’enfance de ce personnage sombre assoiffé de vengeance. Sur un scénario de Stéphane Colman (Marsupilami, O’Boys…), approuvé par Maurice Rosy, le co-créateur de M. Choc, la BD est illustrée par Éric Maltaite (La Naufragée, Zambada, Spirou), fils de Will (l’autre créateur de l’homme masqué).

Résumé de l’éditeur :

Par une matinée glacée de février 1955, le manoir de Knightgrave devient la propriété du marquis Di Magglio, un mystérieux et richissime acquéreur que nul n’a jamais vu. Et pour cause : sous le patronyme du marquis Di Magglio se cache en réalité le non moins mystérieux M. Choc, empereur du crime, aussi redouté qu’insaisissable. À quel plan retors songe-t-il, en achetant cette propriété ? Quelle machination est-il en train de mettre en place ? À moins qu’il ne soit en train d’accomplir un voeu connu de lui seul – et dont nous allons découvrir, par un habile jeu de flash-back, les tenants et les aboutissants. Car c’est bien dans le passé de M. Choc que ce récit va nous plonger…

Capture d’écran 2014-05-09 à 15.12.22

Le scénario de ce premier album est construit d’une multitude de flash-backs à diverses époques qui ont baigné l’enfance de M. Choc. Et tandis que l’ont fait connaissance de l’histoire de ses parents, plutôt triste, on assiste de l’autre côté à une opération d’envergure menée de mains de maître par le grand et implacable M. Choc d’aujourd’hui. Un personnage revisité qui prend beaucoup de relief tout au long des 88 pages qui composent ce bel album. L’écriture est méticuleuse et soucieuse de sa crédibilité, ce qui contribue à un album très agréable à lire, entrecoupant talentueusement scènes d’action et récit de vie sans jamais couper le rythme. Stéphane Colman est à n’en pas douter un grand scénariste.

Sans compter les belles planches d’Éric Maltaite avec un dessin généreux, aux traits fins et ronds, ainsi qu’une coloration vive. Comme si on admirait un Tif et Tondu dans sa version 2014.

Ce premier album de Choc nous fait déjà regretter que la suite ne tienne qu’en un seul tome tant on aimerait que cela continue encore et encore !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici