Chu & Blossom, un film de Charles Chu et Gavin Kelly
Chu est un étudiant coréen venu étudier aux Etats-Unis pour parfaire un parcours universitaire exemplaire. Débarqué dans une ville très modeste, il ne va pas facilement s’adapter à cette nouvelle vie. Sa famille d’accueil n’est pas vraiment chaleureuse tandis que son intégration auprès de ses camarades se révèle laborieuse. Heureusement, une rencontre va changer ses perspectives pour former un duo inséparable : Chu & Blossom.
Sortie : le 28 octobre 2015
Durée : 01h38
Réalisateurs : Charles Chu et Gavin Kelly
Avec : Charles Chu, Ryan O’Nan, Alan Cumming, Caitlin Stasey
Joon Chu, étudiant coréen à l’anglais hésitant, participe à un programme d’échange international. À peine remis de la perte de son frère, il se retrouve coincé dans une petite ville américaine où il est entraîné dans la folie douce de Butch Blossom, un artiste non-conformiste et visionnaire. À la recherche d’un équilibre dans leurs vies personnelles, entre famille, amour et amitié, Joon et Butch trouvent ensemble un nouvel élan de créativité pour s’ouvrir au monde.
Derrière la caméra, Gavin Kelly sort de son métier de directeur de photographie pour s’associer à son co-réalisateur Charles Chu, également acteur principal du film. Réalisé par deux inconnus, le film s’amuse de nombreux clichés vécus par les étudiants lors de programmes d’échanges universitaires.
Joon Chu vient de Corée pour obtenir une bourse pour ses études d’ingénieur. Il parle un anglais approximatif et il est de nature très introverti. Autant de barrières qui se dressent entre lui et ses nouveaux camarades américains. C’est en dehors du campus qu’il va faire une rencontre improbable avec l’idiot du village. Ce dernier va l’interpeller dans un instant de folie et Joon va se laisser doucement emporter dans le délire. Dès cet instant, il va lâcher prise pour s’accepter enfin et s’affranchir du regard des autres, plus spécialement du poids de ses parents. Surtout qu’une autre rencontre l’attend, amoureuse cette fois.
Jouant sur les thèmes de l’amitié, de la différence ou encore de la construction de soi, Chu & Blossom ne joue pas une partition bien originale, surtout quand le scénariste ajoute au personnage de Joon un passé endeuillé par la mort de son frère, qui ressurgit tous les quarts d’heure pour lui rappeler ses souffrances et interroger sur sa place dans sa famille. Des flash-backs réutilisés avec des plans identiques de trop nombreuses fois.
[U]ne douceur poétique photogénique
En dehors d’un scénario assez pauvre et sans grand intérêt, le traitement apporté au film mérite d’être abordé. Sous prétexte d’un atelier sur l’art de la photographie – en rapport direct avec la profession de Gavin Kelly – les étudiants jouent avec leurs appareils photos avec l’obligation de préparer une exposition. Celle de Chu vaudra le coup d’être vécue. La réalisation de Chu & Blossom est ainsi habitée par une douceur poétique photogénique, incarnée par la créativité débordante de l’excentrique Blutch Blossom. Principal vecteur de divertissement, cet inventeur fou amuse avec des dialogues décalés bienvenus.
Malgré les quelques bonnes trouvailles de la réalisation de Blu & Blossom, le film a du mal à convaincre, pénalisé par une intrigue creuse et des acteurs très moyens. On a du mal à s’identifier à Joon Chu qui semble largement sur-joué. L’actrice Caitlin Stasey sort par contre assez nettement du lot dans le rôle de Cherry Swade, avec un jeu très juste.
Film léger plutôt bien arrangé, Chu & Blossom est donc un premier essai qui souffre un peu d’un amateurisme ambiant…
Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.