Cigish ou Le Maître du Je, une BD de Florence Dupré la Tour (Ankama)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

Cigish ou Le Maître du Je

Cigish ou Le Maître du Je

Enorme pavé regroupant toute la vie du blog BD de Florence Dupré la Tour (Borgnol et Capucin, Papier, Forever ma soeur), Cigish ou Le Maître du Je oscille entre fiction et auto-biographie pour nous raconter la vie d’un auteur de BD qui traverse une mauvaise passe. En pleine zone de turbulence, quoi de mieux que de décider d’incarner au quotidien un personnage de jeu de rôle… C’est là que Cigish, nain du Mordor prend le relais.

Date de parution : le 10 avril 2015
Auteur : Florence Dupré la Tour (scénario et dessin)
Editeur : Ankama
Prix : 15,90 € (304 pages) 

Résumé de l’éditeur:

Florence vit une crise existentielle : elle vient de rompre, se retrouve en garde alternée avec des enfants affreux et son activité d’auteure de BD est au plus bas. À vrai dire, elle n’en peut plus d’elle-même : ennuyeuse, trop gentille, elle se fait marcher dessus par tout le monde. Soudain, en pleine messe, la voilà prise d’une illumination mystique : elle décide d’incarner son ancien personnage de jeu de rôles favori, Cigish Hexorotte, un nain nécromancien, un personnage du MAAAL. Sa vie, elle l’envisage désormais comme une aventure, obéissant à sa vieille fiche de personnage.

Cigish ou Le Maître du Je

Le point sur l’album :

Florence Dupré la Tour nous propose dans Cigish ou Le Maître du Je une plongée dessinée dans sa réalité. Une réalité baignée de fiction, où l’auteur nous raconte sa vie de mère de famille, sa vie d’auteur de BD, ou encore sa vie de fan de jeux de rôle dont Cigish est son avatar. Une BD qui ne manque pas de piquant et de commentaires acerbes envers la profession, plus particulèrement les éditeurs. A la fois drôle et acide, Cigish ou Le Maître du Je est orné des commentaires des internautes les plus virulents et des réactions qu’ils entrainent.

Le dessin minimaliste de l’auteur, tout en noir et blanc, est assez classique pour un blog BD. Pas de surprise donc.

En conclusion, Cigish ou Le Maître du Je est un album original, dense et décalé. A découvrir en librairie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici