La Cinémathèque Française expose Gus Van Sant jusqu’au 31 juillet 2016
La Cinémathèque Française retrace la carrière plurielle de Gus Van Sant jusqu’au 31 juillet 2016. L’exposition expose les travaux de photographie, de musique et de réalisation du touche-à-tout américain. Artiste contemporain par excellence, Gus Van Sant a marqué le cinéma de son empreinte à travers une filmographie personnelle et exigeante. Acclamé par la critique, il a su concilier aspirations artistiques et ouverture pour une vraie reconnaissance publique.
Gus Van Sant est né en 1952 dans le Kentucky et développe très tôt ses talents artistiques. Diplômé de la Rhode Island School of Design en 1970, il s’oriente très tôt vers un cinéma indépendant dont le film My own private Idaho en 1991 est en est le succès le plus marquant. S’il rejoint Hollywood dès son film suivant, il ne cessera jamais de creuser un sillon très personnel. L’adaptation de Psycho alterne avec le plus contemplatif Gerry et Gus Van Sant connait la consécration avec cette Palme d’Or décrochée à Cannes en 2003 pour Elephant. Will Hunting, Harvey Milk ou Paranoid Park illustrent à merveille son gout de la mise en scène minimaliste et des personnages puissants. Les 16 longs métrages de Gus Van Sant sont évoqués dans un parcours didactique et épuré.
Car à l’image de son oeuvre, l’exposition refuse le foisonnement et privilégie l’ellipse. Pas de profusion de documents comme pour les monumentales expositions Stanley Kubrick et Martin Scorsese. Le cinéaste ne fait pas encore l’objet d’un culte de personnalités et les notes manuscrites se comptent sur les doigts des deux mains. L’exposition est organisée en trois sections distinctes rendant compte de ses travaux de photographe, de musicien et de réalisateur. Des icônes éternelles côtoient des personnages moins connus dans des photographies sobres et authentiques. David Bowie, River Phoenix ou Keanu Reeves gratifient les visiteurs d’expressions mesurées, sans artifices ni enjolivures. La musique de Gus Van Sant n’est pas la plus connue et quelques exemples représentatifs peuvent être écoutées.
Personnage discret et loin des feux de l’actualité, Gus Van Sant s’expose avec discrétion à la Cinémathèque Française. Une bonne occasion pour le découvrir ou le redécouvrir.
Dates : Jusqu’au 31 juillet 2016
Lieu : Cinémathèque Française
Entrée : 11 €