Une Laetitia Casta admirable, seule en scène dans la pièce biographique Clara Haskil au Théâtre du Rond Point

Clara Haskil, prélude et fugue est une pièce imaginée par Serge Kribus. Biographie à la première personne de la célèbre pianiste d’origine roumaine, la pièce laisse Laetitia Casta évoluer dans un décor minimaliste aux teintes de gris, avec 3 pianos et la remarquable pianiste/comédienne turco-belge Isil Bengi au clavier. Monologues et airs de piano se superposent dans un spectacle hypnotique et impressionnant.

Un parcours fait de talent et d’humilité

Le théâtre du Rond-Point présente une pianiste éblouissante, moins connue qu’Arthur Rubinstein ou Vladimir Horowitz, mais révérée des amateurs de piano. Charlie Chaplin déclarait à son sujet : J’ai connu trois génies dans ma vie : Einstein, Churchill et Clara Haskil, de quoi donner envie d’éclairer la parcours atypique et exceptionnel de la pianiste d’origine roumaine. C’est sous les traits d’une Laetitia Casta brillante que l’enfant surdouée devenue une concertiste adulée de par le monde prend vie. La comédienne prête sa voix à tous ceux qui ont croisé son chemin, mère, père, oncles, professeurs de piano et amants. Le phrasé est exact, la passion est de mise et le public est conquis. La présence de l’éblouissante pianiste Isil Bengi à ses côtés est discrète, seulement discernable par quelques interventions parlées mais surtout par des airs de piano parfaitement exécutés. Schubert, Schuman, Mozart, Debussy, Scarlatti, Beethoven, Bach entre autres, la gamme est large et parfaitement accordée au récit d’un destin hors norme. Capable à l’âge de 3 ans de reproduire avec un doigt les mélodies qu’elle a entendues, Clara Haskil a bénéficié du soutien de sa mère Berthe Haskil, pianiste et musicienne amateur, pour prendre des cours et voyager de Vienne à Paris. Laetitia Casta surprend avec la longueur du texte interprété, plus d’une heure et demie, et ses changements de tons, entre graves et aigus. La pièce débute et se clôture sur cette chute absurde mais lourde de conséquences dans un escalier de la gare de Bruxelles le 7 décembre 1960. Les problèmes de scoliose, son statut de femme obligée de se faire une place dans un monde dominé par la misogynie ambiante, les années de guerre, la distance avec ses proches, les disparitions successives, les cachets ridicules par rapport à ses confrères masculins, la pugnacité, rien n’est épargné pour un moment de théâtre total.

La biographie est attachante et ensorcelante, la comédienne ravit le public et le personnage revient dans une lumière méritée. Génie du clavier, Clara Haskil méritait cette belle mise sous les projecteurs. 

Synopsis:

Cette maturité d’un cerveau d’enfant est véritablement angoissante ! »

Charlie Chaplin disait : « Parmi mes amis, j’ai pu côtoyer trois génies : le professeur Einstein, Winston Churchill, et Clara Haskil. » Ce soir, veille de concert, Clara Haskil vient de faire une chute dans un escalier mécanique de la gare de Bruxelles. La pianiste, au sommet de sa gloire en 1960, voit alors la maison de son enfance dans l’incendie, à Bucarest. Elle voit son oncle qui la conduit à sept ans à Vienne puis à Paris. Elle voit les deux guerres, entend la solitude, sent la maladie, sourit à ses amis et à la musique. Auteur, scénariste belge, prix de la Critique, prix Théâtre de la SACD, Serge Kribus convoque les œuvres de Mozart, Schumann ou Scarlatti, jouées en direct sur scène, dans un texte ciselé. Il fait entendre les voix de l’enfant, de l’artiste accomplie et de son entourage, dans un portrait poétique, une partition minutieuse.

Détails:

Dates: 8-26 mars 2023

Salle: RENAUD-BARRAULT
Horaires: Du mardi au samedi 20h30, Dimanche: 15h
Durée: 1H35

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des comédiens
Plaisir de la pièce
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
clara-haskil-au-theatre-du-rond-point Clara Haskil, prélude et fugue est une pièce imaginée par Serge Kribus. Biographie à la première personne de la célèbre pianiste d'origine roumaine, la pièce laisse Laetitia Casta évoluer dans un décor minimaliste aux teintes de gris, avec 3 pianos et la remarquable pianiste/comédienne...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici