Communardes ! – Les éléphants rouges : une BD de Lupano et Mazel (Vents d’Ouest)
Avec sa nouvelle série, Wilfrid Lupano (Sept nains, Traquemage, Un océan d’amour, Les Vieux Fourneaux, L’Assassin qu’elle mérite…) propose un retour sur un événement historique : la Commune de Paris. Une insurrection qui dura deux longs mois pour finir dans l’horreur et le sang. Parmi les insurgés se trouvaient des femmes : Les Communardes !
Date de parution : le 30 septembre 2015
Auteurs : Wilfrid Lupano (scénario) et Lucy Mazel (dessin)
Editeur : Vents d’Ouest
Prix : 14,50 € (56 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue
Hiver 1870. Prélude de la Commune. Alors que Paris, assiégée par l’armée prussienne, subit le froid et la famine, Victorine, onze ans, passe le plus clair de son temps à s’occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des plantes. Cette passion pour les pachydermes a le don d’énerver sa mère, engagée dans le mouvement des femmes qui veulent s’impliquer dans la défense de la ville. Mais Victorine est bourrée d’imagination, et elle veut être à la hauteur des ambitions de sa mère. Nourrie par les exploits des célèbres éléphants d’Hannibal, elle élabore un plan pour libérer Paris. Un plan génial, démesuré, contre lequel Bismarck ne peut rien. Un plan de petite fille livrée à elle-même dans un monde d’adultes…
C’est en compagnie d’une fillette de onze ans que l’on découvre le contexte de 1870, juste avant l’insurrection. Paris est assiégé par l’armée prussienne mais n’a pas encore capitulé. Déjà les femmes réclament leur droit de prendre part aux combats, mais les hommes ne sont pas encore prêts à ça.
Victorine voit sa mère se débattre comme elle peut pour trouver de quoi manger et survivre dans le froid. Mais décidée à mettre un terme à cette situation, elle va échafauder un plan magique : faire sortir les deux éléphants du zoo pour aller écraser les troupes adverses avec sa bande d’amis… Il faut faire vite car les restaurants de la capitale se fournissent désormais directement dans le parc animalier. Au menu : panthère, ours, girafe et autres réjouissances réservées aux mieux nourris.
[U]ne franche réussite
Entrée en matière idéale, Communardes ! – Les éléphants rouges offre un point de départ pertinent pour ce qui deviendra l’esprit des Communardes. Dans son scénario, Lupano met en scène des personnages attachants meurtris par les injustices, la famine et la rancoeur qui gagnent Paris et s’aggravent de jour en jour. Lorsqu’une petite fille se permet encore de rêver, on se demande si cela est encore possible. On y croit ferme, pourtant. C’est là toute la force émotionnelle du récit de cet album qui nous transporte dans la tête de cette petite fille crédule mais battante, comme le germe de la révolution qui se prépare.
Illustré par Lucy Mazel, Communardes ! – Les éléphants rouges est l’occasion de découvrir un nouveau talent. Le dessin de l’artiste charme par son originalité, avec des incrustations en noir et blanc photoshopées au milieu de cases réalisées au crayon. Légèrement appuyé, le trait est délicat, tout en volupté. Les courbes sont féminines et les visages très expressifs. Un style chaleureux et moderne qui offre un vrai moment d’évasion.
Cet album des Communardes ! est donc une franche réussite. A lire.