Gros succès pour le concert de David Fray au Théâtre des Champs-Elysées avec des pièces immortelles de Schubert

David Fray a été accueilli par une salle ultra motivée au Théâtre des Champs Elysées. Le temps récent du confinement a été pour beaucoup comme pour moi un temps de privation, sans avoir l’opportunité ni le droit d’assister à un tel évènement. Je me souviens d’un concert dans les mêmes lieux et avec le même interprète en 2013, on ne se rendait pas alors compte de la chance, que dis-je, du privilège de pouvoir sortir et se rendre à des concerts. Ce sentiment enthousiasmant devait être présent dans l’esprit de chaque spectateur. Sortir, enfin, et écouter un merveilleux concertiste jouer 2 heure durant, oui, c’est une chance, vraiment.

Schubert et Fray, un duo magique

Pour ceux qui le connaissent, David Fray est surtout un des plus grands interprètes de Bach. Comme l’ont si bien prouvé 2 des 3 rappels composés d’extraits des Variations Goldberg. Technique parfaite, rythme mathématique, très peu de pédale, il me tarde de pouvoir revenir l’écouter pour l’intégrale de cette œuvre culte. Ce qui laisse penser que l’interprétation des œuvres romantiques de Schubert se fait d’une manière très baroque, avec là aussi très peu de pédale et un romantisme volontairement édulcoré, ce qui est intéressant à écouter. Là où un Alexandre Tharaud joue justement Bach avec beaucoup de pédale et une haute dose de romantisme. Bref, 2 écoles différentes. La première partie a débuté avec un apéritif sympathique sous la forme de l’Allegro en do mineur avant la première pièce majeure et les 4 Impromptus opus 90. Interprétation impeccable, très personnelle, avec beaucoup de notes jouée sans pédale, pas de noyade dans les notes et une sensation d’entendre un pianiste exigeant qui préfère l’exigence aux assortiments fantaisistes ou artificiels. La 3e partie rappellera aux fans le film Amour de Michael Haneke et sa scène inaugurale dans ce même théâtre. Puis vint l’entracte avant la Sonate en si bémol majeur D.960 pour l’entièreté de la seconde partie. Très belle pièce qui fait voyager les spectateurs avant un atterrissage colossal et une belle salve d’applaudissements dithyrambiques.

David Fray prit le temps de signer des autographes à des spectateurs encore sous le choc d’un concert majuscule. Il sera de retour au Théâtre des Champs-Elysées le 31 mars 2023 pour un concert dédié à Liszt et Schubert en regard, entre hommage et fête des sens. De quoi réserver rapidement sa place! Surtout que 2 autres concerts sont prévus, le 31 mars 2023 et le 26 juin 2023!

Programme:

Schubert  Allegro en do mineur
4 Impromptus opus 90
Sonate en si bémol majeur D.960

NOS NOTES ...
Qualité de la musique
Plaisir du concert
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
concert-de-david-fray-au-theatre-des-champs-elysees-avec-des-pieces-immortelles-de-schubert David Fray a été accueilli par une salle ultra motivée au Théâtre des Champs Elysées. Le temps récent du confinement a été pour beaucoup comme pour moi un temps de privation, sans avoir l'opportunité ni le droit d'assister à un tel évènement. Je me...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici