Concours : L’amour sera convulsif ou ne sera pas, plusieurs places de théâtre à gagner


anzh_menilmontant_1

Théâtre de Ménilmontant 15 rue du Retrait 75020 Paris Métro Gambetta

A l’occasion des représentations au Théâtre de Ménilmontant, à Paris, de la pièce de Jacky KatuL’amour sera convulsif ou ne sera pas, Publik’Art vous offre la possibilité de gagner :

5×2 places pour la soirée du 7 mai pour L’amour sera convulsif ou ne sera pas

5×2 places pour la soirée du 9 mai pour L’amour sera convulsif ou ne sera pas

5×2 places pour la soirée du 13 mai pour L’amour sera convulsif ou ne sera pas

 

Pour cela, il vous suffit de répondre directement au quizz avant le 5 mai 2015. Les documents ci-dessous vous seront utiles pour répondre aux questions.

Aucune réponse mise en commentaire ne sera validée.

L’amour sera convulsif ou ne sera pas

 Une vraie jubilation théâtrale qu’il ne faut vraiment pas rater – Froggy’s Delight Une pièce qui procure un bien fou. Jouissive et cathartique – Toute la culture Sous nos yeux, une maladie d’amour devient belle à admirer, tant elle est extrême, irraisonnée, et poétique – La Marseillaise Une pièce frappée, tonique et cinglante – La Terrasse  « L’amour sera convulsif ou ne sera pas » c’est le récit de six personnages qui se retrouvent dans un asile de fou à cause de leurs folies amoureuses. Les différents témoignages de ces pensionnaires sont des explications de leurs pulsions amoureuses qui les ont amenés à l’enfermement.

Entre harcèlement, viol, amour excessif, amour incompris, ces personnages expriment pourquoi ils aiment aussi l’amour ou le déteste. C’est convulsions amoureuses sont des tremblements que chacun des personnages essayent de se débarrasser ou d’accaparer. « Tu m’aimes?» demande l’un d’eux avec une naïveté confondante, « Moi aussi» répond à l’un des pensionnaires sans qu’on sache s’il s’adresse à quelqu’un ou s’il s’agit d’un dédoublement de la personnalité.

« L’amour sera convulsif ou ne sera pas » est un voyage thérapeutique aux confins des folies amoureuses. Teinté d’un humour noir déconcertant. Cette aventure entrainante représente les maladies psychiques jusqu’à son adorable paroxysme. Le déséquilibre de l’amour que l’on retrouve dans chacun de nous rappelle que la folie est un art qui est fait pour nous plaire.

Cette pièce traverse les frontières des formes théâtrales en mêlant, l’expression des corps aux contrepèteries. Tout cela suivie d’une bande son originale qui accompagne les comédiens débridés dans leurs convulsions rythmés par les différentes interventions de leur directeur de clinique.

Jacky Katu présente sa pièce :
« L’amour sera convulsif ou ne sera pas » que j’ai écrit et que je mets en scène revendique un goût affirmé pour l’art qui ne se prend pas au sérieux. Un air de famille avec « l’informe » de Bataille : « Un terme servant à déclasser, exigeant généralement que chaque chose ait sa forme. Affirmer que l’univers ne ressemble à rien et n’est qu’informe revient à dire que l’univers est quelque chose comme une araignée ou un crachat.»

Comment passer de la verticalité à l’horizontalité. Et vice-versa. C’est exactement le sujet de « L’amour sera convulsif ou ne sera pas ». Une sorte de voyage sentimental et initiatique. Face à un réel qui lui résiste, la déborde, lui échappe. Tout un programme. Comme un photo-roman. Comme un film de Jacques Demy. Comme une peinture hollandaise. Ou encore comme le « Petit-déjeuner sur l’herbe » de Renoir qui éternise des moments fugitifs et ordinaires. Sans oublier la petite soeur égarée des clochards métaphysiques de Becket.

Voire peut-être comme un aplat en peinture. Tout le contraire du plat. Sans effet, sans complaisance. Contre l’éloquence et la grandiloquence. « Contre l’asphyxiante culture » disait Dubuffet. Qui ne cherche pas à plaire. A faire « théâtre » A faire » auteure ». A faire « avant-garde ». A fuir en toutes circonstances. Au profit du balbutiement et du bégaiement.

L’écriture de « L’amour sera convulsif ou ne sera pas » : une langue réinventée, bricolée, atonale. Une langue idiote, en un mot. La mise en scène suit à la lettre cette écriture « informe », cette « idiotie là ». En un mot : l’idiotie comme un projet artistique. Pas comme une pathologie. L’idiotie comme une posture fondamentale, Irrespectueuse, sans pathos, ludique, fumiste.

Autrement dit : un art jouissif et subversif.  La Compagnie des Illuminations

Elle est dirigée par Jacky Katu qui a pour vocation et pour ambition de renouveler la création théâtrale, soit en programmant des créations proprement dites qui associent le théâtre, la danse et la vidéo avec la collaboration active des comédiens, soit avec des pièces contemporaines comme « Psychose » de Sarah Kane, présentée à Montréal en 2010 ou « En attendant Godot » de Becket prochainement.  Réservations ICI

 Facebook  

 

____________________________________________

Règlement du concours :

Ce concours est organisé sur le site Publikart.net uniquement.

Pour jouer à ce concours sur le site de Publikart.net, après avoir coché vos réponses, cliquez sur le bouton « Envoyer vos réponses » en bas du formulaire (le bouton apparaît en utilisant le curseur bleu situé à droite des questions, le cas échéant) en nous précisant vos coordonnées complètes ( nom+adresse). Un mail de confirmation de votre participation vous sera envoyé par les services de Cinefriends.com, partenaire mettant à notre disposition le système de quizz utilisé.

Une seule participation par personne, par E-mail et par foyer est autorisée. En cas contraire, flagrant ou douteux, (participations multiples, bulletins à coordonnées identiques, erronées ou incomplètes), il ne sera tenu compte d’aucune réclamation et aucun lot ne pourra être attribué à l’émetteur du bulletin.

Le concours prendra fin le 5 mai 2015 à 20h00. Les réponses reçues après cette date limite ne seront pas valides et ne seront pas comptées dans le nombre total de participations. L’attribution du(des) lot(s) se fera par tirage(s) au sort parmi les bonnes réponses. Un article publiant le nom du(des) gagnant(s) paraîtra le jour du tirage au sort.
La participation à ce jeu implique que vous autorisiez Publik’Art à utiliser les informations vous concernant dans ce concours. Publik’Art s’engage à ne pas les transmettre à d’autres personnes ou sociétés que le ou les partenaires cités dans le present règlement.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi « Informatique et Libertés »). Pour l’exercer,contactez-nous en cliquant sur l’onglet en bas de votre page.

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici