Corto Maltese, tome 13 : une BD de Juan Diaz Canales et Rubén Pellejero (Casterman)

Corto Maltese, tome 13

Corto Maltese, tome 13 : sous le soleil de minuit

C’est le retour du grand aventurier créé par Hugo Pratt, après 20 ans d’absence ! Corto Maltese est cette fois confié au scénariste Juan Diaz Canales (Fraternity, Blacksad) et à l’illustrateur Rubén Pellejero (Loup de pluie, L’impertinence d’un été). Alors, le duo a-t-il été à la hauteur de ce monument historique de la BD ?

Date de parution : le 30 septembre 2015
Auteurs : Juan Diaz Canales (scénario) et Rubén Pellejero (dessin)
Editeur : Casterman
Prix : 16 € (82 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

[vc_custom_heading text= »Résumé de l’éditeur : » font_container= »tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Une reprise fidèle et moderne d’un grand mythe contemporain. Rubén Pellejero s’empare des codes graphiques d’Hugo Pratt tout en réussissant à les investir de sa propre sensibilité, à travers le soin apporté aux décors, les personnages secondaires et la mise en couleurs. La nouvelle histoire imaginée par le scénariste Juan Díaz Canales réactive les ressorts de la geste prattienne (fidélité à la parole donnée à un ami, chasse au trésor, faits historiques authentiques, etc.) Les dialogues percutants de ce grand récit d’aventures réjouiront les aficionados autant qu’ils séduiront les nouveaux lecteurs.

[vc_custom_heading text= »Planche extraite de l’album : » font_container= »tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Corto Maltese, tome 13

[vc_custom_heading text= »Notre avis sur l’album : » font_container= »tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

C’est avec une grande joie que les fans du marin le plus célèbre du neuvième art ont accueilli la nouvelle : Corto Maltese est mort, Corto Maltese est ressuscité ! L’homme à la boucle d’oreille nous offre une aventure Sous le soleil de minuit, en territoire polaire dans les années 1915. Missionné par son ami Jack London, il est chargé de remettre un courrier à Waka Yamada, chef de file de la lutte contre la traite des blancs en Alaska. Mais avant d’y parvenir, Corto Maltese va devoir affronter les éléments, qu’ils soient naturels comme le froid polaire ou humains comme les violences qui secouent le continent et le monde (on est en pleine Guerre Mondiale), aggravées par la recherche de nouvelles ressources naturelles.

[L]’illustrateur épouse les traits du maître avec brio.

Un récit très dense et imprégné par un contexte historique fort. On sent que Juan Diaz Canales a beaucoup travaillé pour en arriver à un tel degré d’aboutissement. Son scénario est particulièrement nourri en rebondissements tant et si bien que ces derniers donnent parfois une hasardeuse sensation. Corto Maltese subit malgré lui les aléas de prises en otages improvisées et donne l’impression de se laisser porter par les flots, toujours sans un froissement de manteau (et surtout son pantalon blanc reste toujours parfaitement blanc, c’est ça, la classe).

Toujours est-il que le même sang semble désormais couler dans la veine de Canales et Pratt, ce dernier album ayant bel et bien instauré un lien filial entre les deux artistes.

L’illusion de la renaissance d’un Corto Maltese originel opère avec magie

Et que devrions-nous dire du dessin de Pellejero ? Exécuté dans la plus grande méticulosité mimétique, l’illustrateur épouse les traits du maître avec brio. L’illusion de la renaissance d’un Corto Maltese originel opère avec magie tout au long de ces 80 planches au graphique élégant et inspiré.

Si le scénario est parfois hasardeux, le dessin, lui, achève définitivement de nous convaincre : Corto Maltese  est bien de retour.

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
corto-maltese-tome-13-une-bd-de-juan-diaz-canales-et-ruben-pellejero-casterman Corto Maltese, tome 13 : sous le soleil de minuit C'est le retour du grand aventurier créé par Hugo Pratt, après 20 ans d'absence ! Corto Maltese est cette fois confié au scénariste Juan Diaz Canales (Fraternity, Blacksad) et à l'illustrateur Rubén Pellejero (Loup de pluie, L'impertinence d'un été)....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici