Courts Circuits, une pièce électrique à la comédie Bastille

courts circuits

 

Courts-Circuits est une pièce à savourer, relevant du comique et de l’absurde, inspirée de scénettes écrites par Jean-Michel Ribes et Roland Topor. Du mardi au samedi à la comédie Bastille. 

[quote_box_right] »J’aime beaucoup les étincelles des courts-circuits, les immeubles qui tombent, les gens qui glissent ou qui s’envolent, bref les sursauts. Ces petits moments délicieux qui nous disent que le monde n’est définitivement pas prévu… » Jean-Michel Ribes [/quote_box_right]

Le spectacle ne dure pas plus d’une heure et quinze minutes, qu’on ne voit pas passer tant les scénettes s’enchaînent à une rapidité fulgurante. Ces courtes histoires écrites par Jean-Michel Ribes (directeur du théâtre du Rond-Point) sont à mi chemin entre une réalité qui saute aux yeux et un semblant d’imaginaire. Ces petites fables, Ribes les nomme des « gribouillis », des petites scènes du quotidien qui rendent hommage « à tous ceux qui luttent contre l’enfermement morose de la mesure ». Les personnages sont loufoques, tantôt suicidaires comme Guy qui se pend au cinquième étage de son immeuble, tantôt solitaires et azimutés comme le garçon à la perruque Louis XV, refusant de l’enlever au risque de se remettre à fûmer. Quelque part, chaque personnage est à lui seul, une caricature du genre humain. On n’a guère le temps de s’attacher à l’un ou de s’identifier à l’autre, tant les scénettes sont courtes et s’enchevêtrent. C’est peut-être là tout le charme de cette pièce : ni le temps de s’ennuyer, ni le temps de réfléchir, ni le temps de penser. Juste le temps d’ébaucher un sourire, ou d’éclater de rire comme certains spectateurs, devant des acteurs vêtus de costumes aux couleurs pétillantes. C’est d’ailleurs uniquement en ayant vu cette pièce qu’on réalise le sens de son intitulé : courts-circuits. Car chaque petite fable est aussi courte… qu’une coupure de courant. Et tout aussi électrique. En somme, un très bon jeu d’acteurs et de violents éclats de rire, en bref, un court-circuit d’une heure vous attend.

Courts-Circuits
Du mardi au samedi à 19h30
Comédie Bastille – 5, rue Nicolas Appert (75011)
Réservations au 01 48 07 52 07

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici