Creative Control, Aujourd’hui est déjà demain
Dans un futur proche, les progrès de la technologie floutent irrémédiablement les frontières entre réel et virtuel, laissant à chacun le loisir de s’enfoncer dans ses fantasmes les plus interdits. Un cadre hipster en charge de la promotion de lunettes révolutionnaires capables de densifier la réalité avec des avatars vitales perd les pédales jusqu’à perdre le fil de sa vie. Quoiqu’assez caricaturale, la réflexion ne manque pas de piquant avec des personnages hauts en couleur.
Une idée bien menée
Benjamin Dickinson réalise Creative Control tout en interprétant le pied nickelé perdu entre ses contraintes réelles et l’échappatoire virtuel. Prisonnier de sa consommation excessive d’alcool et de drogues, son personnage Daniel se perd dans des sentiments illégitimes pour la copine de son meilleur ami Wim (Dan Gill) à l’impayable moustache hipster. Et quand sa petite copine officielle Juliette (Nora Zehetner) commence à se sentir délaissée, elle s’enfonce elle-même dans un amour yogi qui interroge lui-même sur les significations de la virtualité.
Un formalisme passionnant
Creative Control mélange les rapports humains pour un constat final implacable : la virtualité n’apporte pas plus de liberté mais complexifie inutilement une vie réelle déjà pas très simple. Le noir et blanc souligne la mélancolie de personnages enserrés dans des milieux sociaux superficiels tandis que l’apparition de la couleur marque la limite avec le virtuel. Une omniprésente musique classique appuie l’aspect onirique du film, entre technologie à outrance et méditation transcendentale. Le fait que le couple se partage entre un hipster compulsif et une yogi ultra souple ajoute à la caricature ambiante sans pour autant amoindrir les troubles du personnage principal. Jusqu’à ce constat implacable : tout dans la vie est question de choix…
Un petit film indépendant au financement participatif qui impressionne par sa parfaite maitrise de la mise en scène et d’une atmosphère froide soulignée par le noir et blanc. Une belle aventure dans le futur proche, de quoi interpeller sur la place que nous souhaitons donner au virtuel dans nos vies…
New York, futur proche, David, jeune cadre branché, prépare le lancement de lunettes révolutionnaires qui confondent réel et virtuel : la réalité augmentée. Mais lors de la phase test, tout commence à se brouiller entre sa vie publique, privée et imaginaire…
Sortie : le 2 novembre 2016
Durée : 1h37
Réalisateur : Benjamin Dickinson
Avec : Benjamin Dickinson, Nora Zehetner, Dan Gill
Genre : Drame