Crusaders tome 2 : BD 100% S-F de Bec et Carvalho (Ed. Soleil)
Série SF par excellence, Crusaders fait sa rentrée avec un second tome « Les émantants » aux éditions soleil. Signée par l’un des spécialistes du genre, Christophe Bec au scénario (à qui l’on doit notamment Prométhée, Deepwater Prison, Olympus Mons...) la série est par ailleurs illustrée par Leno Carvalho.
Après un long premier album introductif, les colons de Titan rentrent dans le vif du sujet en faisant la rencontre de multiples civilisations des systèmes solaires. Ils sont enfin en mesure de comprendre pleinement ce pourquoi ils ont été appelés à s’engager à bord des Crusaders. Les univers doivent se battre contre une espèce extraterrestre méconnue, dont la puissance de frappe permet d’anéantir toute forme de vie instantanément. Le combat est engagé, il va être rude pour ne pas dire impossible.
Le scénario repose sur un thème de prédilection pour tout amateur de science-fiction, malgré son côté déjà vu. La narration est aussi bavarde d’explications et d’exposés « scientifiques » que dans le tome 1, à en perdre parfois le lecteur. Le souci du détail est poussé assez loin et prend une grande place dans le récit, au risque d’oublier le rythme de l’action. Mais l’histoire gagne ainsi en crédibilité. Une cohérence renforcée par le dessin de Carvelho qui cultive un certain goût pour le spectaculaire à travers de nombreuses planches pleines pages, panoramiques ou autre grands formats qui font voyager dans l’espace.
Ce Crusaders n’a pas fini de dévoiler ses surprises astrales, et c’est tant mieux. A découvrir.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
L’Humanité, associée à d’autres civilisations du système solaire, doit participer à contrer une menace dévastatrice provenant d’une race extraterrestre inconnue ! La colonie humaine installée sur Titan reçoit, via un étrange signal venu des étoiles, les plans révolutionnaires de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées très précises d’une galaxie lointaine et primitive. Après plusieurs mois de fabrication, le vaisseau, Crusader 1 prend la tête d’une immense armada prête à rejoindre les mystérieux émetteurs du signal.