C’est la découverte d’une vie mal connue que propose la BD Edward S. Curtis ou le temps suspendu. L’homme a quitté une situation confortable de photographe de salon pour parcourir les Etats-Unis à la rencontre des tribus amérindiennes. Son périple a duré plus de 30 ans, en tous sens, du Mexique à l’Alaska pour immortaliser la vie quotidienne et les traditions de peuples appelés à être parqués dans des réserves, loin de leur liberté fondamentale.
Une BD pour ne pas oublier
Une fois la BD refermées, une pensée principale vient à l’esprit, peut-être que tout un pan d’une civilisation plusieurs fois millénaires aurait été oublié sans toutes ces photos rapportés de tous les coins des Etats-Unis. Des photographies sont intégrées à l’album, en grand format, montrant de grands leaders indiens rentrés dans l’inconscient collectif, mais pas seulement. Des paysages, le chemin de fer, des habitants… Il est émouvant par exemple la photo du chef nez-percé prise dans le studio de l’artiste à Seattle, tel un vieux sage qui assiste à la disparition de son peuple après la main mise de l’homme blanc. La BD montre l’importance de ce type d’homme ouvert sur l’inconnu et prêt à franchir les plus grandes distances pour accomplir un travail que personne d’autre ne souhaitait faire.
La BD raconte une vraie aventure humaine, documentée, précise et stupéfiante. Le récit fait rêver à des grands espaces et à ce qu’a été l’histoire mal connu des indiens d’Amérique. Une lecture parfaite pour en savoir plus.
Synopsis: Pendant plus de trente ans, Edward S. Curtis, photographe attitré de la haute société de Seattle, s’est consacré à l’étude des peuples premiers du continent nord-américain, en partant à la rencontre de plus de 80 tribus amérindiennes, de la frontière mexicaine au détroit de Béring. Il a risqué sa vie de nombreuses fois pour photographier un mode de vie traditionnel en train de disparaître et a payé dans sa chair son respect et son amour pour les peuples amérindiens, laissant derrière lui une contribution inégalée à la connaissance de leur culture. L’album intègre plus d’une quinzaine de photographies de Curtis en grand format, parmi les plus célèbres. Vivianne Perret, scénariste, est basée à Lyon et souvent de passage à Paris. Mauro Marchesi parle le français et est basé à Vérone.
Editeur: 21g
Auteurs: Vivianne Perret
Nombre de pages / Prix: 112 pages / 19 euros