Quel choc que ce documentaire plongé au plus profond du réel! Les images de ces détenus d’une prison de haute sécurité en Californie sont d’une intensité constante. Le chorégraphe Dimitri Chamblas vient les faire participer à un programme de réhabilitation par la danse, chacun a un lourd fardeau psychologique à porter, gangs, drogues, familles dysfonctionnelles, parfois homicides. Les peines vont de plus de 10 ans de réclusion à la perpétuité. Le documentaire insert des images de règlements de compte réels dans ces environnements à très forte tonalité explosive, la violence est omniprésente, les détenus ne doivent pas paraitre trop sensibles sous peine de brimades. L’1h10 de documentaire ouvre une extraordinaire lucarne sur la part d’humanité qui reste encore en chacun d’eux, malgré les vexations, malgré les coups du sort et malgré leur sort peu enviable, pour montrer que le bonheur est possible, même en prison.
Un documentaire nécessaire
Le danseur et chorégraphe français de danse contemporaine Dimitri Chamblas est également un directeur artistique et producteur de films. En 2019, il a entamé un nouveau travail au sein d’une prison de Los Angeles, à Lancaster pour une toute première expérience aux États-Unis en milieu carcéral. La danse contemporaine est entrée dans une prison de haute sécurité d’hommes, pas un milieu où l’art, la culture et la danse sont particulièrement promus. Le documentaire Dancing in A-Yard (Danse dans la section A) se veut un témoignage du pouvoir de l’art en général et de la danse en particulier pour changer les hommes. La réalisatrice Manuela Dalle s’intéresse au parcours de chacun des détenus danseurs, leur parcours intérieur pour pouvoir trouver une sorte de paix intérieure. Les témoignages font froid dans le dos et soulignent d’autant plus le succès de cette initiative mise en place par Bidhan Roy, directeur de programmes dans les prisons en Californie pour donner la possibilité aux prisonniers de passer des diplômes ou de s’ouvrir, par exemple grâce à la danse. Les sourires marquent des visages peu habitués à sourire jusque là, les peines de prison sont souvent rédhibitoires, n’offrant parfois que peu de chance de retrouver la vie en dehors. Et pourtant tout le monde s’investit dans la danse pour se sentir exister et se donner une chance de connaitre autre chose que la dureté de la détention.
Le documentaire colle au réel, les gardiens rôdent près des danseurs, les images d’archives font frissonner, les détenus témoignent avec sincérité sur leur parcours et leur volonté de changer, de quoi bouleverser le spectateur devant tant de bonne volonté.
Synopsis: À 60 km au nord de Los Angeles, le chorégraphe Dimitri Chamblas intervient dans une prison haute sécurité et prépare un show avec un groupe de dix détenus, purgeant de lourdes peines. En prison, où la masculinité toxique règne, danser est un tabou absolu et un geste fort. Dans ce contexte exceptionnel, les détenus se livrent avec une sincérité bouleversante, évoquent leur enfance, les gangs, les crimes, la prison, et leur désir de transformation, d’évolution. Au-delà des vies abîmées et d’un système carcéral au bord du gouffre, Dancing in A-Yard offre un regard sur la capacité qu’a chaque être humain de se réinventer, s’il en a la possibilité.