Dancing Pina, la danse contemporaine en majesté dans ce documentaire, sortie DVD et Blu Ray le 3 octobre

Pina Bausch est une chorégraphe de danse contemporaine les plus connues. Disparue en 2009, la danseuse a émerveillé des générations de danseurs et de danseuses. Les plus chanceux ont eu l’occasion de voir un de ses spectacles sur scène, les autres pourront se rattraper avec ce documentaire. Car la danse contemporaine met à l’honneur des noms illustres, Merce Cunningham, Carolyn Carlson, Angelin Preljocaj et donc Pina Bausch.

La danse, la danse, la danse

Ce documentaire a été filmé en 2019 et en 2020 avec le montage de 2 œuvres centrales dans la carrière de Pina Bausch, Iphigénie en Tauride et Le Sacre du printemps. La caméra suit 2 compagnies opposées dans leur casting et leur identité pour des résultats tout aussi enthousiasmants, que ce soir Au Semperoper en Allemagne ou à l’Écol e des Sables près de Dakar. Les jeunes danseurs sont guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch pour revisiter ses chorégraphies rentrées dans la légende. Qu’ils soient issus des la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, ils dansent Pina Bausch en faisant fi des limites et des désirs, pour faire leur des œuvres loin d’être destinées à rester de marbre. A travers les spectacles, c’est la philosophie de Pina Bausch qui est expliquée, avec cette manière de partir du classique pour le transformer et donner une âme au projet collectif. Les portraits de danseurs accompagnent le documentaire, de ceux qui ont subi le rejet en Afrique par exemple où la danseuse est hélas trop souvent considérée comme une quasi prostituée, ou en occident où les danseurs sont vus vu comme des personnes par trop efféminée. En Afrique la manière de danser se veut plus rituelle et proche de la trance, en occident la rigueur toute classique accompagne les exercices pour toucher la perfection du geste, avec parfois comme conséquence un manque de l’inévitable et nécessaire lâcher prise.

Le ton du documentaire se veut frais, joyeux, malgré les aléas créés par le Covid et l’impossibilité de jouer un des spectacles du fait des restrictions.

Synopsis: Iphigénie en Tauride / Le Sacre du printemps.
Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
dancing-pina Pina Bausch est une chorégraphe de danse contemporaine les plus connues. Disparue en 2009, la danseuse a émerveillé des générations de danseurs et de danseuses. Les plus chanceux ont eu l'occasion de voir un de ses spectacles sur scène, les autres pourront se rattraper...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici