“Je vois la musique, je ne fais pas que l’entendre” – Beyoncé
CD + DVD – SORTIE LE VENDREDI 20 DÉCEMBRE – DES MAINTENANT SUR ITUNES
BEYONCE a pris tout le monde par surprise vendredi dernier avec le lancement de son 5ème album (éponyme) studio disponible en exclu sur iTunes. Un lancement historique et totalement innovant. Décrit par Beyoncé comme un ALBUM VISUEL, il est composé de 14 chansons et 17 vidéos remarquables ! L’artiste a mis en ligne sur sa page Facebook un montage image de 4 minutes, d’ores et déjà le plus puissant push Facebook pour un projet musique.
CP/ New York, NY; Parkwood Entertainment/Columbia Records; Vendredi 13 Décembre 2013 :
Le 5ème album studio de Beyoncé est maintenant disponible dans le monde entier, en exclusivité sur iTunes. Cet album éponyme est le premier “visual album” de l’artiste et contient 14 nouvelles chansons et 17 vidéos époustouflantes et provocantes, qui ont été tournées tout autour du monde, de Houston à New York, en passant par Paris, Sydney ou Rio de Janeiro.
“Je vois la musique” explique Beyoncé à propos de son souhait de créer un “visual album”. “ Cela va au-delà de l’écoute. Quand je suis connectée à quelque chose, je visualise immédiatement une série d’images qui sont liées à une émotion, un sentiment, un souvenir, mes rêves ou mes fantasmes. Et ces images sont toutes connectées à la musique”.
Le fait que l’album soit disponible précisément le jour où le monde entier apprend sa sortie est une opération stratégique sans précédent. Beyoncé a voulu présenter ses nouvelles chansons et ses vidéos à ses fans directement, au moment et de la manière dont elle le souhaitait, sans intermédiaire. Cette approche unique permet aux fans d’être les tout premiers à écouter les morceaux et voir les videos. Ils peuvent ainsi se faire leur propre opinion, sans qu’elle soit déformée par qui que ce soit. A l’époque des réseaux sociaux et d’un appétit insatiable pour une communication directe et transparente, voici donc la réponse à la question qui était sur toutes les lèvres : quand sort le prochain album de Beyoncé ?
“Je ne voulais pas sortir mon nouvel album de la même manière que les précédents.” dit-elle. “Cela m’ennuyait. Je pense que je suis capable de parler directement à mes fans. De nos jours, il y a tellement d’obstacles entre la musique, l’artiste et les fans. Je ne voulais que personne ne sache quand mon album sortirait. Je voulais juste qu’il sorte une fois qu’il était prêt”.
Délesté de teasers ou de campagnes marketing, cet album est de l’art à l’état pur.
Pour une artiste qui a été la cible de leaks et de piratages, un plan de prevention a été entièrement conçu pour ce projet. L’album est livré comme une oeuvre globale et cohérente, avec chaque chanson et chaque video disponible en 1 seul achat. Ce n’est pourtant pas un concept album, cet album est conçu comme un morceau audio/video complet du début à la fin. A l’opposé de sortir des singles, ce “visual album” est un voyage passionnant à travers les pensées et les visions de Beyoncé.
La fabrication des albums physiques débute aujourd’hui et le CD/DVD sera disponible en magasins à temps pour les fêtes de fin d’année.
Beyonce a mis en exclusivité sur sa page Facebook un mini documentaire de 4 minutes qui donne un aperçu de l’œuvre. Il détaille son état d’esprit et sa vision artistique sur la conception de « BEYONCÉ ». En s’adaptant à un paysage digital toujours en mouvement elle a créee une expérience innonvante pour le 1er “album visuel” de sa carrière, métamorphosant complètement les habitudes de consommation de ses fans.
Beyoncé n’est pas une artiste qui se remet en question en permanence, en constante évolution et toujours en quête de nouveaux challenges. Ce processus créatif a permis à Beyoncé de contrôler sa musique et la manière dont elle serait entendue. Elle est au delà des règles et brise les conventions, préférant sortir une œuvre complète.
Pour son album visuel, Beyoncé, à la fois auteur, productrice et réalisatrice, a rassemblé une équipe incroyable d’artistes, compositeurs, producteurs, et réalisateurs, incluant JAY Z, Timbaland, Justin Timberlake, Pharrell Williams, Drake, The Dream, Sia, Ryan Tedder, Miguel, Frank Ocean, Hit Boy, Ammo, Boots, Detail, Jake Nava, Hype Williams, Terry Richardson, Melina Matsoukas, Jonas Åkerlund, Ricky Saiz, Pierre Debusschere, @lilinternet, Noah “40” Shebib, Francesco Carrozzini, Caroline Polachek, Ed Burke, Bill Kirstein et Todd Tourso.
Elle a enregistré dans le monde entier pendant 1 an et demi. L’enregistrement a ainsi débuté pendant l’été 2012, où elle a rassemblé son équipe de compositeurs et producteurs dans une maison dans les Hamptons, pour vivre et travailler ensemble et s’immerger dans son monde. Les fans qui ont grandi avec Beyoncé sont assez matures pour s’imprégner des thèmes de cet albums, comme l’amour, la perte, la peur, la colère, l’honnêteté, le bonheur, la sexualité et la confiance.
Au sujet des videos, dont elle en a co-réalisé certaines, elle a opté pour une formule sans pression. Filmées pendant la triomphante tournée “Mrs. Carter Show World Tour”, les tournages sont restés complètement secrets, bien que parfois en extérieur. On peut voir dans ces vidéos une plage du Brésil, les rues de New-York, le cyclone Rollercoaster à Coney Island, le centre-ville de Los Angeles, un château à Paris, un skate-park à Houston (où elle passait du temps quand elle était enfant), ou encore une magnifique église en Amérique du Sud. Dans chacune de ces vidéos, elle voulait absolument capturer la spontanéité et l’honnêteté de chaque instant. Elles sont stimulantes, très cinématographiques et extrêmement narratives. Elles montrent toutes les facettes de l’artiste, y compris sa vulnérabilité et ses imperfections.
« BEYONCÉ » est un communiqué sonore et visuel adressé aux fans de musique de la part d’une artiste qui a gagné le droit de faire les choses comme elle l’entend. “Je veux juste donner mon album aux gens. J’espère de tout mon coeur qu’à l’écoute ils ressentiront la même chose que ce que j’ai ressenti quand je l’ai créé ».
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=p1JPKLa-Ofc&list=PLIDAU-sj0_imNBLEMq58rbb4jAy6bffK1]