L’appellation Château de France est de retour avec ses nouvelles cuvées annuelles en vin rouge et en vin blanc pour la confirmation de la variété de ses vins Pessac-Léognan. Le Bec en sabot, Château Coquillas, les vins ont leurs spécificités pour un beau panorama de possibilités d’accompagnement vins / préparations gastronomiques. Compte rendu des dégustations, toujours avec modération.
Le Bec en Sabot 2022 AOP Pessac-Léognan (prix de vente à la cave: 12,70 euros)
Le Bec en sabot devient un classique des dégustations sur Publik’Art avec les dégustations des cuvées des années 2019 et 2020 Ce Pessac Léognan Rouge est un assemblage des cépages Cabernet Sauvignon (50 % ) et de Merlot (50%). A l’œil, la robe est d’un rubis chatoyant. Au nez, des arômes de groseilles, d’airelles, de tabac, de clous de girofle et de framboises se font sentir. En bouche, des flaveurs minérales et de fruits rouges sont présentes , avec une jolie acidité associé au fruit. Le vin se déguste idéalement avec du magret de canard, steak de poivre, de la volaille, du saumon ou une tarte au cassis. Une nouvelle très bonne années 2022 pour le Bec en Sabot!
Château Coquillas rouge 2022 AOP Pessac-Léognan (prix de vente à la cave: 16,60 € TTC )
Château Coquillas a déjà été dégusté par exemple avec la cuvée 2018. Cette appellation Pessac Léognan Rouge est un assemblage avec
35% de Cabernet Sauvignon et 65% de Merlot. A l’œil, la robe est d’un grenat chatoyant. Au nez, ce sont des arômes de cassis, de mûres, de griottes et de Menthol qui se font sentir. En bouche, le vin est stylé et charmeur, associant des notes minérales au fruit et à une belle structure tannique. Le vin accompagne parfaitement toutes viandes grillées ou rôties, brie ou picodon sec. Un vin d’une grande qualité.
Château de France rouge 2022 (prix de vente à la cave: 25,60 euros)
Ce Pessac-Léognan Rouge est un assemblage de 54% de Cabernet-Sauvignon et de 46% de Merlot. A l’œil, sa Robe arbore un joli rubis profond. Le nez est intense de fruits rouges (cassis, myrtilles, cerises) et de pain d’épices. En bouche, le vin se révèle épicé et réglissé avec des tanins élégants et mûrs, ainsi que des arômes boisés très fins et une note fumée en finale pour une très belle longueur. Le vin est décrit comme de grande garde. Pour l’accord mets/vin, privilégiez des viandes grillées ou rôties, une poire au vin et aux épices. Une nouvelle année de très haut niveau pour ce Château de France!
Château de France blanc 2023 (prix de vente à la cave : 27,60 euros)
Ce Pessac-Léognan Blanc est un assemblage de 80% de Sauvignon et de 20% de Sémillon. A l’œil, sa robe est dorée, brillante et limpide. Le nez de cire d’abeille révèle des arômes de miel, pêche et abricot. La bouche est puissante avec un bel équilibre gras/acide, le nez épicé se confirme en bouche avec des arômes poivrés rares pour un vin blanc avec une finale intense. Le vin accompagne idéalement toute sorte de poissons grillés, un chèvre sec ou du beaufort. Un vin blanc très gastronomique!
Publireportage: La famille Thomassin fait partie des plus anciens propriétaires de l’appellation Pessac-Léognan. Le Château de France, qui avait été repris en 1971 par Bernard THOMASSIN, est conseillé depuis 1996 par Michel ROLLAND, et Arnaud THOMASSIN en assure la direction. Cette propriété familiale de 40 hectares en AOC Pessac-Léognan inclut 36 hectares de Cabernet sauvignon et de Merlot pour la production de vin rouge, et 4 hectares de Sauvignon et de Sémillon pour la production de vin blanc. Le Château de France rouge et le Château de France blanc se partagent les reconnaissances mondiales. Un domaine qui dispose d’un terroir original : le sol ferbos typique de cette région des Graves et – plus confidentiel – une parcelle bien-nommée « Coquillat » qui est truffée de fossiles remontant à 19 millions
d’années !