Une sélection de vignerons s’est rendue à Paris pour rencontrer des journalistes et faire déguster leurs vins. Vins rouges, rosés et blancs ainsi que vins pétillants se sont offerts aux testeurs dans une belle farandole de saveurs. Le Cloitre ouvert a réuni producteurs et testeurs dans des conditions optimales pour un évènement dégustation comme une confirmation de la grande qualité des vins des Coteaux du Vendômois.
Une dégustation pléthorique
Les Coteaux du Vendômois sont installés sur un territoire défini dès le 5ème siècle et devenu l’AOP Coteaux du Vendômois. La superficie de 125 hectares se répartit sur 28 communes dans le pays des boucles du Loir entre Vendôme et Montoire. Les vins blancs se font majoritairement à base de Chenin, les Gris sont issus uniquement du Pineau d’Aunis, cépage local star et à forte identité de la région. Les vins rouges sont également produits à base de Pineau d’Aunis, mais également en assemblage avec Cabernet Franc, Pinot noir et Gamay. 8 producteurs étaient présents pour de belles dégustations. Les Coteaux du Vendômois ont fait l’objet de nombreux articles sur Publik’Art, l’occasion de belles retrouvailles. D’abord avec la Cave Jumert, qui propose des vins blanc, rosé et rouge à la belle fraicheur et aux arômes marqués. Puis les Vins Creuzet ont attiré notre attention avec notamment le rouge rubis 2023 100% Pineau d’Aunis en lus des déclinaisons habituelles. Les vins du Domaine Brazilier proposent notamment un vin blanc L’Ocre Jeanne produit sur la base de vieilles vignes en plus des vins blancs, rosés et rouges typiques de la région La vraie bonne surprise réside dans le Pet Nat, vin pétillant naturel parfait pour les fêtes de fin d’année qui se profilent à l’horizon. Si l’année 2024 ne fut pas forcément très simples avec des épisodes de gel, une forte pluviométrie et un soleil discret, il est à espérer que l’année 2025 soit plus clémente pour des producteurs qui gardent le moral et croient dans un avenir serein. Les ventes en France et à l’étranger hors vendômois sont sur une pente ascendante, de quoi augurer du meilleur pour le futur.
Les prix sont tout doux pour des vins qui méritent la découverte souvent à moins de 10 euros la bouteille. Proposés dans quelques restaurants parisiens et chez quelques cavistes, les vins des Coteaux du Vendômois méritent toute votre attention pour des vraies belles surprises.
Publireportage:
Le vignoble des Coteaux du Vendômois est l’un des plus méconnus – et des moins étendus – des vignobles du Val de Loire. A moins de 200 km au sud-ouest de Paris (ce qui le met à 41 mn de la capitale par TGV !) et tout près de Vendôme, ville dont le patrimoine architectural et le passé historique méritent le détour, la vallée du Loir abrite des vignes permettant de produire des vins au goût unique qui doivent leur
particularité et leur typicité à un cépage purement local : le Pineau d’Aunis. La situation et les dimensions de l’AOP Coteaux du Vendômois lui permettent de rester à l’écart des phénomènes de mondialisation et de banalisation du vin que ses instances tiennent à considérer comme un produit culturel. L’histoire de la région ainsi que la proximité des châteaux de la Loire les confortent dans cette idée !