Déserts, une comédie burlesque comme un miroir de la société marocaine, sortie en DVD le 20 février

Déserts se veut un périple burlesque au fin fond du Maroc éternel, le résultat est des plus originaux. A travers les pérégrinations de 2 amis agents du recouvrement, le film offre une description haut en couleur d’une société encore extrêmement rurale et souvent désargentée.
Les 2 bons à rien jouent aux durs pour remplir des objectifs inatteignables, devenant presque ridicules à l’écran donc attachants. Ce duo d’amis habillés tout pareils, au même look et à la même tenue vivent une aventure rocambolesque quand le destin met sur leur route un personnage mystérieux, apparemment évadé de prison aux intentions indiscernables.

Un buddy movie au bled

Dans leur vieillie R9 cabossée couleur bordeaux, les 2 héros font peine à voir. Tout conne faux dans leur dégaine, costumes, cravates, ils tentent de cacher leur incompétence derrière une façade qu’ils pensent convaincantes. Le film débute comme une comédie qui fonctionne sur un différentiel de réalité, ils réclament des remboursements de dettes extravagantes à des familles qui n’ont rien pour subsister. Leur activité sent la magouille à plein nez mais ile jouent le jeu, faut de mieux. Derrière ce scénario picaresque se cache une vision sans fard d’une société exsangue. Les agents vont de rencontres en rencontres pour une accumulation de péripéties cocasses. Les villages visités offrent le tableau d’une ruralité coupée de tout, isolée des villes et coupée des sources de financement. La situation a beau donner l’air d’être très difficile, le film ne se départit jamais d’une bonne dose d’humour noir. Déserts est le 5e long-métrage du réalisateur Faouzi Bensaïdi (Mille Mois) et il y insère de nombreux double-sens pour capter des histoires qui décrivent toutes la même impasse sociétale. Le
road-movie est décalé et prend une toute autre tournure à la moitié du film quand ce qui ressemble à un mystérieux évadé apparait donnant au film des airs de western dans la poussière du désert. Il en ressort toujours les mêmes thèmes forts, la précarité des habitants, un capitalisme aveugle qui ressemble à un racket et la place centrale d’un patriarcat ancestral qui asphyxie la société marocaine.

Le film offre des beaux paysages d’un Maroc où se débattent des paysages rêvant d’évasion malgré la précarité du quotidien. Sélectionné à la Quinzaine des cinéastes à Cannes, Déserts est un film très original à découvrir en DVD le 20 février 2024

Synopsis: Mehdi et Hamid travaillent pour une agence de recouvrement à Casablanca. Les deux pieds nickelés arpentent des villages lointains du grand sud marocain pour soutirer de l’argent à des familles surendettées…

NOS NOTES ...
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
deserts-sortie-en-dvd-le-20-fevrier Déserts se veut un périple burlesque au fin fond du Maroc éternel, le résultat est des plus originaux. A travers les pérégrinations de 2 amis agents du recouvrement, le film offre une description haut en couleur d'une société encore extrêmement rurale et souvent désargentée.Les...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici