Diamond Island, le Cambodge confronté aux mirages de la modernité
Diamond Island est le nom d’un complexe immobilier destiné aux super riches sur les rives de Phnom Penh dans le Cambodge actuel. Bora débarque de sa campagne pour participer au chantier de construction avec sa timidité naturelle et sa retenue ordinaire. Le personnage incarne toute la contradiction d’un pays rentré trop vite dans la modernité. Les repères sont floutés entre une tradition toujours omniprésente et les mirages d’une modernité faussement accessible. Lorsqu’il rencontre son frère parti 5 ans plus tôt, il croit pouvoir se délivrer des contingences matérielles et pénétrer dans un monde fantasmé. Avec les risques que cela comporte.
Une fable moderne
Le réalisateur Davy Chou rend un véritable hommage à la jeunesse de son pays. Désorientée et toute tournée vers ce que la société cambodgienne peut lui offrir, elle navigue entre plaisirs élégiaques et contraintes d’un pays toujours en voie de développement capitaliste. Le complexe de Diamond Island agit comme un totem si loin si proche pour un groupe de jeunes partagé entre travail harassant le jour et plaisirs la nuit. Les plans nocturnes font d’ailleurs penser à un jeu vidéo avec ces inévitables néons stylisés et racoleurs. Peut on garder la tête froide dans un environnement où tout semble facile sans l’être vraiment? Le parpaing de la réalité réveillera le jeune héros séduit par les mirages de la société du divertissement et ce frère plus proche de Méphisto que de l’ainé protecteur.
Un casting au plus proche de la réalité
Pour tourner son film, le réalisateur a fait appel à des acteurs non professionnels. Si leurs gestes et attitudes peuvent parfois sembler maladroits, ils revêtent cette immédiateté de l’amateurisme. La caméra semble descendre tout droit dans les rues de la capitale au contact de ses habitants. Le jeu naturel des acteurs tranche avec l’atmosphère visuelle proche des mangas et des jeux vidéos, produisant un effet d’identification très fort ainsi qu’une empathie instantanée. Diamond Island pourrait être un documentaire mais la fiction prend vite les devants avec ces jeunes personnages scotchés à leurs portables, aux préoccupations de leur âge et aux désirs universels. Cette jeunesse se rapproche de la notre et de toutes celles des pays industrialisés. Les images de celles familiales dans la campagne la plus traditionnelle sont beaucoup plus éloignées de notre quotidien.
Diamond Island offre une immersion passionnante dans un pays mal connu mais en voie de ressembler à tant d’autres. Les jeunes acteurs livrent une partition enthousiasmante pour un film à découvrir dès aujourd’hui dans les salles.
Diamond Island est une île sur les rives de Phnom Penh transformée par des promoteurs immobiliers pour en faire le symbole du Cambodge du futur, un paradis ultra-moderne pour les riches.
Bora a 18 ans et, comme de nombreux jeunes originaires des campagnes, il quitte son village natal pour travailler sur ce vaste chantier. C’est là qu’il se lie d’amitié avec d’autres ouvriers de son âge, jusqu’à ce qu’il retrouve son frère aîné, le charismatique Solei, disparu cinq ans plus tôt. Solei lui ouvre alors les portes d’un monde excitant, celui d’une jeunesse urbaine et favorisée, ses filles, ses nuits et ses illusions.
Sortie : le 28 décembre 2016
Durée : 1h39
Réalisateur : Davy Chou
Avec : Sobon Nuon, Cheanick Nov, Madeza Chhem
Genre : Drame
https://youtu.be/83A7U4ed3i4